Connectez-vous S'inscrire

Omar Sy appelle au dépistage rapide du Sida pour Aides




Omar Sy appelle au dépistage rapide du Sida pour Aides
L’association Aides a demandé à Omar Sy de prêter sa voix à un spot télévisé appelant à faire des tests rapides de détection du VIH, a annoncé l’association de lutte contre le Sida.

« On a tous une arme pour en finir avec le sida : une goutte de sang au bout du doigt et quelques minutes suffisent pour un dépistage. Si on le fait tous, c’est le sida qui disparaît », explique l’acteur césarisé en voix off à la fin du spot.

« Certains ont peur d’être jugé au moment du dépistage. Résultat : un dépistage souvent tardif et des conséquences parfois irréversibles sur leur santé. Ce spot leur rappelle qu’une nouvelle offre de dépistage existe » avec ces Tests rapides d’orientation au diagnostic (Trod), autorisés en France depuis fin 2010 et qui permettent de savoir en une vingtaine de minutes si la personne qui s’y soumet est séropositive ou non, explique Aides.

En effet, l’immédiateté de ce test pourrait réduire la propagation du virus, évitant ainsi qu’une part importante (22%, selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire) des gens qui s’y soumettent ne viennent finalement pas chercher les résultats disponibles plusieurs jours après, et continuent d’ignorer leur potentielle infection.

Ces tests sont de plus fiables et efficaces selon une étude publiée fin 2011 dans le BEH.

Rappelons que 30.000 à 50.000 Français ne sont aujourd’hui pas conscients de leur séropositivité.


Jeudi 24 Mai 2012 - 16:49



Nouveau commentaire :

sur cette page