Connectez-vous S'inscrire

Orange et le Stade Malherbe Caen dématérialisent les billets d’entrée


Orange et le Stade Malherbe Caen dématérialisent les billets d’entrée aux stades avec le projet mobile sans contact M-Stadium



la carte SIM du mobile sans contact intègre les données du billet d’entrée M-Stadium, projet collaboratif choisi par le gouvernement, s’inscrit dans la dynamique de Caen la Mer « Territoire Leader du Mobile Sans Contact »

première mondiale du sans contact : la carte SIM du mobile permet l’entrée dans les stades
Le projet M-Stadium porté par Orange, à travers son laboratoire de recherche et développement Orange Labs de Caen, relève le défi de déployer la technologie sans contact mobile tout au long du parcours du public dans les stades : de l’acquisition et la dématérialisation de billets à la lecture d’étiquettes interactives autour et dans les stades.

Ce mercredi 21 septembre, à l'occasion du match de football de Ligue 1 Caen – Olympique Lyonnais, l’expérimentation M-Stadium débute avec 20 personnes volontaires sélectionnées parmi les supporters abonnés qui testeront ce nouveau dispositif.

Les testeurs auront au préalable chargé leurs tickets via une application mobile sur un terminal doté de la technologie sans contact dite NFC (Near Field Communication). Les données intégrées à la carte SIM permettront de valider l’entrée au stade via un terminal de contrôle en remplacement de la billetterie traditionnelle, et de vérifier la photo des abonnés bénéficiant d'un tarif préférentiel. De plus, les testeurs pourront lire des cibles pour accéder à la feuille de match. De nouvelles fonctionnalités seront ajoutées pendant l’expérimentation comme les coupons électroniques, les jeux ou les contenus exclusifs disponibles après match.

Caen la Mer « Territoire Leader du Mobile Sans Contact »
M-Stadium est l’un des 12 projets retenus par le Gouvernement dans le cadre de l’appel à projets « objets communicants et sans contact » Edition 2010 visant à développer des services issus des technologies sans contact dans les collectivités locales. Ce projet collaboratif a été initié le 1er octobre 2010. Il est porté par l’Orange Labs de Caen en partenariat avec le consortium Stade de France, Clicmobile (agence mobile interactive), le Stade Malherbe Caen et le labo PRINT-CRDP de l’Université de Caen. Le projet M-Stadium est labellisé par le pôle de compétitivité TES (Transactions Electroniques Sécurisées) de Basse-Normandie.

Deux expérimentations sont menées dans le cadre du projet M-Stadium :
l’une au Stade Malherbe Caen pendant la saison de Ligue 1. Le recrutement des testeurs se poursuit et pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un mail à m-stadium14@orange.fr
l’autre au Stade de France à Saint-Denis (93), le 24 septembre prochain, à l’occasion de la représentation du spectacle « Excalibur » de Robert Hossein.

M-Stadium participe à la stratégie d’Orange de faire émerger des solutions sans contact mobile sécurisées, interopérables et ouvertes en coopération étroite avec des fournisseurs de service et des industriels. En outre, Orange a engagé en 2011 le déploiement d’une offre sans contact mobile en France et prévoit de déployer à grande échelle en Europe une nouvelle génération de terminaux mobiles et de cartes SIM équipées de la technologie NFC.

Plus largement, M-Stadium s’inscrit dans la politique de développement de Caen la Mer, choisie par le Gouvernement en juin dernier comme « Territoire Leader du Sans Contact Mobile ». A Caen, les usages NFC se multiplient avec le parcours touristique Guillaume Le Conquérant, les stations "Véol", des abris de bus et de trams équipés de tags pour diffuser de l'information. D'ici la fin de l’année, cette technologie servira aussi pour le paiement dans les commerces grâce au soutien d’au moins deux banques.

Enfin, dans les boutiques caennaises Orange, les conseillers clients proposent un accompagnement personnalisé pour les clients qui souhaitent bénéficier du dispositif M-Stadium.

Découvrez le projet M-Stadium en vidéo sur www.orange-innovation.tv/nfc-caen

Mercredi 21 Septembre 2011 - 20:54



Nouveau commentaire :

sur cette page