Connectez-vous S'inscrire

Orange participe au lancement officiel de l’Internet IPv6




Le 6 juin, Orange participe au « World IPv6 Launch », organisé sous le parrainage de l'Internet Society (ISOC). Cette journée marque le lancement officiel de l’Internet IPv6 et permettra aux acteurs majeurs de l’Internet de confirmer leur engagement dans la mise en place de la toile IPv6 pour les services de communication de demain.

Dans le cadre de cet événement, Orange mettra à disposition un réseau IPv6 de manière permanente et fournira des contenus accessibles en IPv6. Le portail d’Orange en France, qui compte plus de 21 millions de visiteurs uniques par mois, ainsi que le site internet d’Orange Business Services, seront notamment compatibles avec le protocole IPv6.

le programme IPv6 d’Orange pour anticiper l’évolution globale de l’Internet
Le lancement de l'Internet IPv6 constitue une étape essentielle du développement des services internet proposés par Orange et est au cœur de l'évolution des réseaux du Groupe dans le cadre de « Conquêtes 2015 ».

Pour anticiper la pénurie d’adresses globales IPv4 et préparer le déploiement d’IPv6, Orange a ainsi mis en place dès 2008 un programme spécifique visant à définir et mettre en place la stratégie d’introduction du nouveau protocole dans les infrastructures réseaux et services du Groupe. Ce programme IPv6 couvre les environnements fixe et mobile, ainsi que les marchés résidentiel et entreprise, pour l’ensemble des pays Orange à travers le monde.

La Pologne sera ainsi le premier pays Orange à proposer un service de connectivité IPv6 pour ses clients mobiles dès juin 2012, puis pour ses clients du fixe, courant novembre 2012.

Engagés dès 2010, les travaux de mise en compatibilité des infrastructures réseaux et services et des systèmes d’informations se poursuivent en Belgique, en France, en Moldavie, en Roumanie et au Sénégal. L’objectif est d’être prêt au moment où les adresses IPv4 viendront à épuisement dans ces pays.

De nouveaux projets de déploiement ont été lancés en 2012 dans d’autres pays Orange d’Afrique et du Moyen-Orient : le Kenya, l’Ouganda, Madagascar et la Jordanie.

l’Afrique à l’ère numérique IPv6
Les pays Africains, soutenus par Orange en collaboration avec l’AfriNIC et l’ISOC, sont très impliqués dans le déploiement de réseaux et services IPv6 bien qu’en Afrique aucune pénurie d’adresse IPv4 ne soit annoncée avant 2015-2016. En effet, les opérateurs et les fournisseurs de services veulent garantir à leurs clients l’accès à n’importe quel type de contenu disponible sur Internet, y compris les contenus désormais uniquement accessibles en IPv6 tels que ceux développés par les pays asiatiques (Chine, Corée, Japon, Singapour, Thaïlande) depuis 2011.

Le programme IPv6 mis en place par Orange soutient naturellement ses filiales implantées sur ce continent. Pas moins de 12 projets IPv6 sont désormais lancés dans cette région du monde, avec l’ouverture de services de connectivité IPv6 planifiée dès 2012 pour certaines de nos filiales telles que Mauritius Telecom.

Orange Business Services accompagne les entreprises dans le passage à l’IPv6 depuis 2009
Les entreprises ont besoin d’anticiper cette évolution pour le développement de leur business, notamment avec les pays asiatiques. Orange Business Services propose donc depuis 2009 un service VPN (Réseau Privé Virtuel) et Internet IPv6 ainsi que des services de conseil permettant aux entreprises de prévoir leur migration au plus juste. Ces services sont articulés en six étapes : inventaire, design technique, sécurité, stratégie de transition, mise en place d’une équipe projet et mise en œuvre.

Pour plus d’informations sur les offres IPv6 d’Orange Business Services à destination des entreprises : www.ipv6.orange-business.com

consolider notre leadership technique et développer de nouveaux marchés
Le protocole IPv6 n’est pas seulement la réponse pérenne à la pénurie d’adresses IPv4. C’est également un catalyseur de nouveaux services, capable de faire face à l’explosion des services de données disponibles sur terminaux mobiles mais également d’encourager le développement croissant des services de communication machine à machine.

Ces services émergents bénéficient non seulement de la capacité d’adressage quasi illimitée du protocole IPv6, mais également des fonctions d’automatisation des processus de configuration des machines (plug&play), de découverte des services disponibles, qui sont caractéristiques du protocole.

A ce titre, Orange a engagé plusieurs projets de développement du protocole IPv6 afin de proposer de nouveaux services, dont les premières expérimentations seront mises en place dès 2013.

Mardi 5 Juin 2012 - 18:52



Nouveau commentaire :

sur cette page