Connectez-vous S'inscrire

Origami à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême


Samedi 19 mai 2012 de 14 h à 18 h, à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême, venez participer gratuitement à un colloque d’artistes internationaux de l’origami et participer à des ateliers de découverte.



Origami à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême
A l’occasion de l’exposition « Eric Joisel, le Magicien de l’Origami » au Musée du Papier d’Angoulême, Le Mouvement Français des Plieurs de Papier organise un congrès international d’origami : Les Rencontres de Mai du MFPP

Des artistes internationaux réunis pour la première fois à Angoulême, représentatifs de la diversité en origami, révèlent dans une vaste exposition au musée du papier d’Angoulême leurs techniques de travail, et dévoilent leurs processus de création ainsi que leurs œuvres, étonnantes et inattendues.

Ces sculpteurs du papier, par des successions de plis et sans utiliser de ciseaux ou d’autres instruments, reproduisent des modèles naturels, créent des objets décoratifs, inventent des formes non-figuratives, s’amusent de la géométrie et de la pesanteur. L’origami ou comment un maximum d’expression naît d’un minimum de matière !

Une matière unique, le papier, base d’un véritable courant culturel. Un matériau humble, fragile, fonctionnel, à la portée de tous, et décliné sous toutes ses formes: papier de soie, papier métal, papier-alu, papier sandwich, papier kraft, papier de soie, carton, ticket de métro… car sous les doigts des origamistes, même le papier voué au rebut prend vie. Ainsi le papier froissé destiné à la corbeille sera transformé, si ce n’est mouillé, séché, laqué…

Mercredi 2 Mai 2012 - 16:12



Nouveau commentaire :

sur cette page