Connectez-vous S'inscrire

Ouverture de la galerie de l'histoire du Château de Versailles


Une rencontre entre collections historiques et nouvelles technologies, en partenariat avec Google



À quoi ressemble Versailles avant Louis XIV ? Comment le petit relais de chasse de Louis XIII devient-il le plus grand palais d’Europe ? quels sont les embellissements voulus par le jeune roi Soleil dans son palais des fêtes et des plaisirs ? Saviez-vous que la Galerie des Glaces était à l’origine une terrasse donnant sur les jardins ?

Le château de Versailles est un lieu unique, à la fois résidence royale, musée d'histoire et palais de la république. Mais connaissez- vous toutes les étapes qui ont jalonné son histoire ? Pour mieux comprendre son évolution dans le temps et accompagner les six millions de visiteurs du monde entier qui le découvrent chaque année, le Château de Versailles, en partenariat avec Google, a décidé de créer la galerie de l’Histoire du Château.

La galerie de l'histoire du Château, qui ouvrira ses portes au public le 14 juin 2012, est composée de onze salles qui permettent d’expliquer aux visiteurs – en prologue à la visite des Grands Appartements, la richesse et la fonction des lieux qu'ils s'apprêtent à découvrir. Le parcours
alterne présentation des collect ions de Versailles, maquettes physiques et reconstitutions 3D.

Cette découverte est complétée par un site dédié à l’histoire du Château

La galerie de l'histoire du Château et le site www.versailles3d.com se présentent comme des outils pédagogiques et de médiation essentiels, qui vont permettre d'améliorer la compréhension de Versailles par ses visiteurs et par tous ceux qui s'intéressent à l'ancienne demeure
des rois de France.

à Versailles, lors de la visite

- Les salles thématiques et chronologiques permettent d'évoquer les grandes étapes de la création et de la transformation de la demeure royale, depuis le pavillon de chasse de Louis XIII jusqu'au domaine national d'aujourd'hui.

- Issues des collections de Versailles, les oeuvres, peintures ou sculptures, qui racontent l’histoire du Château sont ici réunies pour la première fois.

- Elles font l’objet d’un nouvel accrochage, dans un univers contemporain et épuré pour lequel la lumière a été particulièrement étudiée.

- Des reproductions de gravures anciennes et des maquettes physiques complètent le parcours.

Pour faciliter la lecture et la compréhension de ces oeuvres, des films 3D introduisent chacune des grandes étapes de l'histoire du Château permettant de les visualiser de façon sp ect aculaire et inédite. Le partenariat avec Google a permis d'apporter des solutions innovantes au projet : les nouvelles technologies au service du patrimoine sont un formidable outil pour restituer les états disparus et pour suivre leur transformation dans le temps.

Sur Internet, sur mobile…

Au coeur du dispositif pédagogique, le site www.versailles3d.com met à la disposition du visiteur - réel ou virtuel - des clefs de compréhension innovantes imaginées avec les équipes de l’Institut culturel Google.

- L’ouverture des onze salles a été l’occasion de réaliser une maquette complète du domaine sur Google Earth, depuis la Place d’Armes et les Écuries jusqu’aux ch âteaux de Trianon en passant par les bosquets. Près de 200 hect ares de modélisation et un projet qui continuera
de s’enrichir au fil des mois !

- Pour aller plus loin, le site www.versailles3d.com permet de remonter le temps sur Google Earth. Quatre maquettes commentées sont proposées aux internautes : le premier château de Louis XIII, le ch âteau des fêtes et des plaisirs, le palais du soleil, Versailles à la mort de Louis XIV.
- Un jeu interact if en ligne, Pagaille à Versailles, est proposé dès 6 ans pour comprendre en s’amusant les travaux de Louis XIV à Versailles.

- Utilisée pour ses vertus pédagogiques et ludiques, la 3D est également une formidable ressource en ligne pour… rêver. Le développement du langage WebGL qui permet une expérience 3D immersive via le navigateur Chrome a été l’occasion pour Versailles et Google de produire Chaos to Perfection, une promenade onirique et sensible dans les jardins et le ch âteau de Versailles. www.chaostoperfection.com. Groupe d’origine versaillaise de renommée mondiale, Phoenix a été séduit par le projet et a proposé d’illust rer ce film interact if avec une de ses musiques, Love like a sunset.

- En cours de développement, une application Smartphone permettra aux visiteurs de s’immerger dans l’histoire grâce à leurs terminaux mobiles, téléphones et tablettes en visualisant le château d'autrefois de façon immersive.

Mercredi 13 Juin 2012 - 15:27



Nouveau commentaire :

sur cette page