Connectez-vous S'inscrire

Ouverture du Museum Lab à Tokyo


Museum lab est un projet inédit, fruit d'une collaboration entre le musée du Louvre et Dai Nippon Printing, mobilisant les technologies de l'information et de l'image les plus sophistiquées au service de la (re)découverte d'une oeuvre d'art.



Le musée du Louvre et Dai Nippon Printing (DNP) vont inaugurer à Tokyo un projet sans
précédent : Museum Lab. Né d'une volonté d'expérimenter des approches muséographiques à partir d'une oeuvre des collections du musée du Louvre, ce projet inédit associe les technologies de l'information et de l'image les plus sophistiquées, maîtrisées par DNP.

Un espace d’expérimentation a été spécialement conçu pour cette opération dans l’immeuble DNP, du quartier Gotanda à Tokyo, qui ouvrira ses portes le 30 octobre 2006.
Le projet Museum Lab prévoit une série de présentations d’un nouveau type, deux fois par an durant trois années. La première manifestation se déroulera du 30 octobre 2006 au 10 mars 2007. Elle s'articule autour d'une oeuvre de Géricault, Un carabinier.

Une collaboration exceptionnelle entre Dai Nippon Printing et le musée du Louvre
Museum Lab est le résultat d’une étroite coopération entre les équipes du musée du Louvre et de Dai Nippon Printing. Le musée du Louvre élabore le contenu scientifique et pédagogique de ces expérimentations, sous la direction du Département des Peintures du musée du Louvre et de Sylvain Laveissière, conservateur en chef. DNP mobilise ses compétences et ses outils technologiques pour la réalisation des programmes multimedia disponibles en français, en japonais et en anglais.

L'espace d'expérimentation et la visite


Le système de visite combine un commentaire audio, diffusé en streaming*, dans la langue choisie par le visiteur ainsi que des contenus visuels concernant l'oeuvre et l'artiste, selon un parcours défini par la durée de visite souhaitée.

Au début de la visite, le visiteur enregistre ses choix qui seront suivis tout au long du parcours par le système RFID* à transmission sans fil UHF (Ultra Haute Fréquence) incorporé au billet.

Par ce dispositif il disposera, dans l'ensemble des espaces, des informations relatives à l'oeuvre exposée adaptées à son profil.

L'espace d'expérimentation se compose des trois zones suivantes :

· Salle d'exposition

Dans cette salle, le visiteur découvre le tableau exposé, aujourd'hui, Un carabinier, et accède aux informations essentielles sur l'oeuvre, grâce à un écran tactile transparent.

· Espace d'information : le Foyer

Via des dispositifs multimédias, le visiteur accède, en images, à des informations plus détaillées sur l'oeuvre et l'artiste. Le système lui permet de découvrir tout ou partie des 4 thèmes développés, ici, "L'oeuvre et l'artiste", "Théodore Géricault", "Le portrait d'un carabinier" et "Jeux de construction du regard".

· Salle de projection

Sur un écran de 180 pouces sont projetées des images en très haute définition *, illustrant l'oeuvre et son environnement, ici « Un carabinier de Théodore Géricault », « Géricault et Delacroix » et « Visitons le musée du Louvre ».

La visite :


· Le visiteur reçoit son billet RFID sur lequel sont enregistrés ses souhaits : langue (français,
japonais ou anglais), durée (15 minutes, 30 minutes, 1 heure) et mode de visite (interactif ou
commenté). Il dispose également d'un baladeur multimédia qui diffuse des commentaires audio en streaming.

· En fonction des options choisies, le baladeur multimédia affiche un des 5 parcours de visite possibles.

· Lorsque le visiteur s'approche des dispositifs multimédias situés dans la salle d'exposition ou dans le Foyer, le billet RFID dont il est muni est détecté automatiquement et le commentaire audio se déclenche. Les écrans tactiles sont activés par la pose du billet RFID sur des lecteurs spécifiques.

· Au sein d'une même zone, alors même qu'un dispositif multimédia est déjà activé, chacun des nouveaux visiteurs bénéficiera des informations dans la langue qu'il a choisie.

De nouvelles pistes de médiation culturelle

Museum Lab s’inscrit pleinement dans les réflexions actuellement conduites par le musée Louvre en matière de politique des publics, qui seront notamment au coeur de deux grands projets, - la création du musée Louvre-Lens et le projet Pyramide, qui vise à repenser les conditions d’accueil et de visite au Louvre et à développer la diffusion du savoir sur les collections par des programmes pédagogiques innovants.

Dans le cadre du projet Museum Lab, de nombreux événements de médiation culturelle seront
organisés en lien avec les oeuvres exposées : conférences, colloques scientifiques avec la
participation du musée du Louvre, cycles de conférences sur les oeuvres exposées et sur l'art
occidental, interventions de conservateurs du musée du Louvre retransmises en direct par un système de visio-conférence.

Le Louvre et DNP ont déjà mis en commun leurs compétences en ce domaine. Dai Nippon Printing avait, en effet, apporté son soutien à la création du CyberLouvre, espace de documentation multimedia situé dans l'allée du Grand Louvre.

La deuxième exposition Museum Lab sera inaugurée en avril 2007 et présentera des Tanagras,
figurines en terre cuite de la Grèce antique.

Site du projet Louvre-DNP Museum Lab : http://museumlab.jp

lien depuis le site du musée du Louvre : http://www.louvre.fr

Adresse : Tokyo, Shinagawa-ku, Nishi Gotanda, 3-5-20, DNP-Gotanda Building, RDC

Horaires d'ouverture : lundi, mardi, jeudi : 17h-19h ; mercredi, vendredi : nocturnes de 17h-20h30 ;
samedi : 11h-17h30. Fermeture les dimanches et jours fériés et pendant les fêtes de fin d'année.

Réservation obligatoire : en ligne http://www.museumlab.jp
ou par téléphone, de 9h à 18h, au 081 (0)3 5435 0880.

Tarifs : accès à l'exposition gratuit. Les colloques, conférences et autres manifestations sont payants.

Mercredi 25 Octobre 2006 - 22:59
sur cette page