Connectez-vous S'inscrire

PALMARES DU 2ème WebTV-Festival DE LA ROCHELLE




La Rochelle accueillait du 16 au 18 mars 2011, la 2ème édition du WebTV-Festival. Cette seconde édition a été suivie sur place par plus de 400 professionnels.

Invités à découvrir les programmes de la compétition officielle sur le site internet du festival, les internautes ont voté en nombre pour leurs programmes favoris. Pour l’ensemble des 157 web-programmes de la compétition officielle, 9 900 votes ont été confirmés. Le site internet du festival a enregistré 48 000 visiteurs uniques et 210 000 pages vues.

Jean Cressant, président du festival se félicite de la réussite de cette seconde édition du WebTV-Festival qui a mobilisé pendant 3 jours l’ensemble des auteurs, réalisateurs, producteurs, journalistes et diffuseurs de programmes pensés et conçus exclusivement pour le Net.

Jean Cressant donne rendez-vous au monde de la création du 21 au 23 mars 2012, pour la 3ème édition du WebTV-festival qui accueillera pour la première fois un marché professionnel.

12 prix décernés par le Jury professionnel
Le jury était composé de Julius Berg, réalisateur, Sophie Berque, adjointe à la Direction de communication de la RTBF, Bérengère Beurdeley, responsable du pôle internet de Public Sénat, Nelson Ghrenassia, responsable artistique YUKUNKUN productions, Cécile Quéniart, responsable éditoriale TV5 Monde, Sophie Le Tellier, comédienne, Pierre Merle, adjoint à la direction de la fiction de France 3, Pierre Salviac, journaliste sportif, Ismaël Sy Savané, scénariste, compositeur, chanteur, comédien, Yan Volsy, compositeur.

Le jury professionnel a décerné 12 prix : un Prix par catégorie, un Grand Prix, un coup de cœur et 2 mentions spéciales (palmarès en page suivante).

12 prix décernés par les Internautes
Le festival proposait aux internautes de voter pour leurs web-programmes préférés sur le site internet du festival.

Ils ont décerné 12 prix : un Prix par catégorie, un Grand Prix et un Coup de cœur (palmarès en page suivante).

Une nette progression de la participation des internautes et des professionnels

Preuve que la télévision sur internet est en pleine expansion, le WebTV-Festival note une augmentation de 100% de la fréquentation des internautes. Le nombre de votes a enregistré une augmentation de 25%, et la participation des professionnels note une augmentation de 80%.

Un marché du film attendu en 2012
L’engouement du public et des professionnels pour ce 2ème WebTV-Festival permet d’ores et déjà de se projeter vers l’édition 2012.

Ainsi, Jean Cressant, le président du festival, envisage donc de créer une section « off » non compétitive ainsi qu’un marché du film afin de répondre à une demande toujours plus croissante de la part des éditeurs de programmes sur internet.

Plus de 400 professionnels accrédités
Des ateliers et tables rondes se sont déroulés pendant ces 3 jours. Les festivaliers ont ainsi pu échanger sur des thématiques liées à l’écriture, à la production et à la diffusion de programmes destinés au Web : « WebTV et Entreprises », « Web TV : Modèles économiques et Cosip Web »,
« Web TV et Politique », « La télévision connectée », « Auteurs du web : droits et aides à la création ».

Le succès de cette seconde édition confirme bien que la télévision sur internet n’en est qu’à ses débuts et témoigne de la richesse de la création pour Internet et de l’important vivier de nouveaux talents, tant au niveau des auteurs, que des réalisateurs, des comédiens, des producteurs et des diffuseurs.

Jean Cressant tient à remercier tous les partenaires qui ont soutenu le festival et donne rendez-vous aux professionnels et aux internautes du 21 au 23 mars 2012 pour la 3ème édition du WebTV-festival !

Samedi 19 Mars 2011 - 13:32



Nouveau commentaire :

sur cette page