Connectez-vous S'inscrire

Palais Royal ! en édition DVD




Armelle (Valérie Lemercier), orthophoniste gentille et un peu niaise, est mariée à Armand (Lambert Wilson), fils cadet du roi André et de la reine Eugénia (Catherine Deneuve), souverains d'un petit royaume. Lorsqu'à la mort accidentelle de son père, Armand est couronné roi, Armelle est obligée de le suivre dans toutes ses obligations. Mais la gaucherie de la jeune femme déclenche des catastrophes. Lasse d'être constamment humiliée, Armelle décide de se venger…

Projeté sur les écrans fin 2005, le troisième long-métrage de Valérie Lemercier ne fait pas dans la dentelle. Cette comédie sur les têtes couronnées baigne dans un humour trash qui fait souvent mouche et permet d'oublier les faiblesses de la mise en scène. Dans la seconde partie, où la gourde devient une ignoble garce, Valérie Lemercier fait preuve d'un cynisme et d'une cruauté étonnamment démesurés. Comme si, grisée par l'esprit de revanche de son personnage, elle avait fait fi de toute morale et de toute vraisemblance. Subversif et ammoniacal !

Curieusement, le DVD ne propose qu'un programme très chiche. Le commentaire audio de Valérie Lemercier n'est qu'insubordination puisqu'elle se contente de tourner en dérision l'exercice au mépris de ceux qui l'écoutent. Un joli clip donne un bref aperçu du tournage. Des scènes coupées, particulièrement méchantes, achèvent d'épicer le tout.

Samedi 20 Mai 2006 - 03:11
sur cette page