Connectez-vous S'inscrire

Palmarès de l'Académie Charles Cros 2011


64e Palmarès - GRANDS PRIX DU DISQUE ET DU DVD 2011 - GRANDS PRIX SCENE - PRIX CHARLES CROS DES LYCEENS



Chaque année depuis 64 ans maintenant, un jury se réunit pour décerner des prix récompensant des talents qui les ont particulièrement touchés.

Lors d'une cérémonie annuelle, les lauréats sont invités à se produire devant un parterre d'invités (presse, professionnels de la musique mais aussi auditeurs libres dans la limite des places disponibles).

Louis Chédid (Prix In Honorem Interprètes) a chanté fait le fameux "on ne dit jamais aux gens qu'on aime qu'on les aime" seul, en guitare/voix.

Eric Le Sage a ensuite joué une pièce de Fauré, au piano, accompagné d'un violoncelliste (grand prix international du disque et du DVD catégorie soliste instrumental et soliste de chambre) puis Ambrose Akinmusire (lauréat catégorie blues) est venu en duo trompette/piano.

Boubacar Traore arrive seul avec sa guitare pour reçevoir son prix (catégorie Musique Du Monde) avec beaucoup d'émotion.

La chanteuse "L", qui a beaucoup fait parler d'elle cette année, était présente et a interprété "Mes lèvres" en version piano/voix/violoncelle. Fascinante.

La grosse surprise venait de Samuraï. C'était complètement fou, la rythmique marquée par les soufflets laissait presqu'entendre un beat façon électro en arrière plan du morceau par instants, le martèlement du sol par les pieds des musiciens ajoutait des percussions inattendues, c'était parfaitement inédit et un peu magique.

Il s'agit en fait d'un projet réunissant 5 accordéonistes de nationalités différentes (il y a un belge, un italien, un finlandais, un français et un irlandais) qui ont pris le pari de redonner un souffle nouveau à cet instrument souvent mal considéré : pari réussi au vu de leur performance.

Les Grands prix Charles Cros Scène ont également été l'occasion de voir récompensés Mélissmell et Les Têtes Raides qui, tout comme Daphné (prix chanson) étaient présents.

Le prix Charles Cros lycéen de la nouvelle chanson francophone qui récompense des artistes faisant partie de la sélection annuelle du concours des chroniques lycéennes est revenu à Féfé, mais aussi Aliose a aussi été récompensée et enfin Zaz.

Les principaux prix du palmarès 2011:
Baroque: Amandine Beyer (violon) pour "J.S. Bach: Sonates et partitas BWV. 1001-1006" (Zig-Zag Territoires).

Opéra: "Farnace" de Vivaldi, I Barocchisti, Diego Fasolis (3 CD Virgin Classics).

Soliste instrumental et musique de chambre: Eric Le Sage pour "Fauré, Intégrale de la musique de chambre avec piano, vol. 1" (Alpha).

Musique contemporaine: Georges Aperghis pour "À portée de voix" (CD + DVD Ameson).

Jazz: Ambrose Akinmusire (trompette) pour "When the heart emerges glistening" (Blue Note).
Blues: Hazmat Modine pour "Cicada" (Jaro/L'Autre Distribution).

Chanson: Daphné pour "Bleu Venise" (Polydor/Universal).

Chanson révélation: L'Initiale (Tôt ou Tard/Wagram).

Musique du monde: Boubacar Traoré pour "Mali Denhou" (Lusafrica) et Samuraï pour "Accordion" (Home Records/Fragan).

Vendredi 25 Novembre 2011 - 21:40



Nouveau commentaire :

sur cette page