Connectez-vous S'inscrire

Paris Capitale du Rugby




Le compte à rebours est lancé. Dans quelques semaines, une « vague rugby » va déferler sur la France. De Marseille à Nantes, de Lyon à Toulouse, de Lens à Bordeaux, dix villes françaises vont accueillir des centaines de milliers de supporters. Du premier match, le 7 septembre, à la finale le samedi 20 octobre au Stade de France, 42 des 48 matchs que compte la Coupe du Monde se dérouleront dans notre pays.

Paris est fière d’être la « clef de voûte » de cette formidable manifestation. Mobilisée sur cet événement, la Mairie de Paris a choisi de hisser haut et fort les couleurs du rugby.
Accueil des délégations étrangères et des milliers de supporters, retransmission des matchs sur écrans géants, initiation à ce sport collectif ou prolongation du plaisir du jeu à l’occasion d’une importante exposition à l’Hôtel de Ville, Paris devient le temps de la Coupe du Monde la Capitale du rugby.

Dès le 4 septembre, à l’Hôtel de Ville, l’exposition, Rugby, un monde d’émotions, décline heure par heure une journée de rugby. Conçue par Jacques Verdier (directeur de la rédaction du Midi Olympique) avec la complicité de Fabien Galthié (ancien capitaine de l’équipe de France et entraîneur du Stade Français), elle permet aux visiteurs de mieux percevoir la singularité de ce jeu : des préparatifs et de l’arrivée au stade aux fameuses fêtes des troisièmes mi-temps, c’est tout un monde qui se révèle. (Exposition gratuite ouverte jusqu’à fin novembre).

Dès le 7 septembre, le parvis s’habille aux couleurs de l’événement. Sur cette esplanade de 2500 m2, l’ensemble des 48 matchs sont retransmis sur un écran géant placé sur la façade de l’Hôtel de Ville.

Stade Charlety : ateliers d’initiation au rugby, retransmission des matchs ou tournois de démonstration (une rencontre entre des avocats français et des avocats néo-zélandais est notamment prévue), toute la famille du rugby se donne rendez-vous dans ce stade de 20000 places.

Le Trocadéro abrite le village officiel des supporters de la Rugby World Cup. Lieu de convivialité mais aussi lieu d’information, le site du Trocadéro permet de suivre les matchs sur une quinzaine d’écrans et de participer à différents ateliers.

Enfin, en hommage à l’International Rugby Board, la Tour Eiffel sera mise en lumière dés le 6 septembre.

Vendredi 27 Juillet 2007 - 23:33
sur cette page