Connectez-vous S'inscrire

Partenariat stratégique : Lancement de l’offre CITROËN BUSINESS CONNECTED CARBOX s’associe à CITROËN pour étendre l’autopartage électrique dans les entreprises et les collectivités


Précurseur dans sa stratégie de réduction des émissions de CO² de ses voitures, CITROËN œuvre depuis de nombreuses années pour proposer aux particuliers comme aux professionnels des solutions de mobilité innovantes et adaptées à leurs types de déplacement.
Aujourd’hui valorisé pour ses vertus, l’électrique, star du Mondial de l’Auto 2010, passe un cap. 70% des français se disent prêts à passer à l’électrique , d’ici quelques années.
Les entreprises et les Collectivités Locales, elles, sont prêtes et veulent franchir le pas rapidement. Ces acteurs, pionniers de la mobilité durable, sont à la recherche de solutions économiques et écologiques pour faciliter les déplacements de leurs collaborateurs et agents.
Pour leur répondre, CARBOX et CITROËN lancent l’offre CITROËN BUSINESS CONNECTED.



L’électrique ? Les entreprises et les Collectivités locales sont pour… mais à certaines conditions !

L’électrique est considérée comme la solution optimale pour tous les déplacements de courte durée et de courte distance, très majoritaires en milieu urbain !

Néanmoins, deux questions restent souvent posées par les futurs utilisateurs : comment garantir une rotation élevée des véhicules, et comment gérer les paramètres autonomie et recharge ?

En effet le coût d’un véhicule électrique devient compétitif dès lors que son utilisation est élevée. Les entreprises et les Collectivités Locales, pour intégrer ces véhicules dans leurs flottes automobiles, sont donc demandeuses d’outils d’optimisation de leur rotation… et donc de partage.

Quant à l’autonomie et à la recharge, quelle solution pour contrôler et gérer les véhicules à distance ? Faire remonter ces informations dans un outil de gestion et d’optimisation embarqué … En d’autres termes, un outil d’autopartage.

L’offre CITROËN BUSINESS CONNECTED a donc pour objectif de fournir aux décideurs des outils adaptés et innovants, et de leur permettre ainsi d’être exemplaires en menant une véritable stratégie d’intégration du véhicule électrique.

La première offre d’autopartage électrique à destination des entreprises et des Collectivités

CITROËN BUSINESS CONNECTED est le fruit de l’association de deux acteurs de la mobilité durable, soucieux d’inventer l’environnement du véhicule de demain. CITROËN mettant à disposition des CITROËN C-ZERO, CARBOX opérant le service.

CARBOX, leader de l’autopartage en France, s’est déjà imposé dans les entreprises en développant une offre d’autopartage jusqu’alors « thermique ». L’Oréal, Airbus, Sodexo, la Société Générale… ont ainsi été séduits par cette solution de mobilité innovante.

Pour aller plus loin, et descendre en dessous des 100g/km de CO², les dirigeants de CARBOX prennent le virage de l’électrique : « Nos clients sont demandeurs de solutions de mobilité articulées autour du véhicule électrique. Leur souhait est de mettre en place des pools de véhicules électriques, et d’inciter leurs collaborateurs à effectuer leurs déplacements de courte distance au volant de ces véhicules. Nous sommes convaincus que l’avenir de la voiture électrique ne sera ni la propriété, ni la location longue durée… mais bien l’autopartage. ».

Pour répondre à cette nouvelle demande, CARBOX a choisi de s’associer à CITROËN, qui commercialise la CITROËN C-ZERO, premier modèle 100% électrique de nouvelle génération disponible en Europe. Reconnue pour sa créativité et ses innovations, CITROËN œuvre sans cesse pour développer de nouveaux services afin que chaque client - particulier ou professionnel - trouve la solution de mobilité adaptée à son besoin.

Les avantages de cette offre d’autopartage électrique

Une offre sur-mesure et 100% externalisée
Les véhicules électriques fonctionneront en pool dans l’entreprise, et seront équipés par la technologie « autopartage » développée par CARBOX. La télématique embarquée dans le véhicule, l’ouverture par badge, l’interface de réservation… autant d’outils qui faciliteront l’accès de tous les collaborateurs à ces véhicules, et donc une rotation maximale des véhicules. Concernant la gestion, CARBOX s’occupe de tout : assurance, mise à disposition du véhicule, entretien, nettoyage, infrastructure de recharge et autonomie.

Une offre économique et écologique
CITROËN BUSINESS CONNECTED est aussi une réponse concrète et sur-mesure aux besoins exprimés par les clients grands comptes ou Collectivités Locales, soucieux de réduire les coûts de déplacement « hors flotte » de leurs collaborateurs (taxis, Location courte durée…), et les émissions de CO² correspondantes.

Apporter un service complémentaire
Autre valeur ajoutée pour les salariés ou agents, la possibilité de disposer d’une voiture « exemplaire », à moindre coût, les soirs et week-ends. Ces utilisations privées, facturées directement aux utilisateurs, permettront au gestionnaire de flotte de réduire le montant de sa facture. Pour les collectivités, également, il deviendra possible de proposer le pool de véhicules aux administrés les soirs et week-ends ; un bon moyen de lutter contre les véhicules « ventouses » en zones urbaines qui ne sortent que le week-end…


A propos de CARBOX

Créée en 2007 par Benoît Chatelier et Alexandre Crosby, CARBOX est le pionnier de l’autopartage B2B en France. Leader sur ce marché, CARBOX propose une offre de voitures en libre service privative et sur-mesure, à destination des entreprises et des collectivités. Grâce à une solution technologique développée spécifiquement pour les besoins de ce marché, CARBOX peut gérer les véhicules à distance (planning de réservation, accès par badge, opérations d’entretien et de nettoyage), informer le client sur l’état et les utilisations de sa flotte (reporting en ligne, indicateurs qualité…), et ainsi proposer la première offre d’autopartage, électrique et thermique, 100% automatisée et externalisée.
Soutenue par l’ADEME, cette offre originale et simple d’utilisation a déjà séduit de nombreux grands comptes tels que : l’Oréal, ERDF, Airbus, Sodexo, SILIC, le CEA, la Société Générale …
La valeur ajoutée du service est triple : une meilleure gestion de la mobilité des collaborateurs en entreprise, à moindre coût et à forte valeur ajoutée environnementale.
Effectifs : 10 personnes
Chiffre d’affaires 2008 : 70 000 euros
Chiffre d’affaires 2009 : 220 000 euros
Chiffre d’affaires 2010 : 1 million d’euros
Parc de véhicules à ce jour : 150 voitures (dont des CITROËN C-ZERO, CITROËN DS3, CITROËN C3 …)

Vendredi 19 Novembre 2010 - 07:13



Nouveau commentaire :

sur cette page