Connectez-vous S'inscrire

Partir en Chantier de Solidarité, les premiers pas de l’engagement !




Partir en Chantier de Solidarité, les premiers pas de l’engagement !
Partir en chantier de Solidarité Internationale avec Asmae – Association Soeur Emmanuelle, c’est offrir de son temps et de son énergie pour partir à la rencontre d’une autre culture et participer à une action en faveur des enfants défavorisés. Depuis plus de 20 ans, les chantiers d’Asmae répondent à un besoin concret défini avec les associations partenaires sur le terrain. Pour le printemps 2010, Asmae et ses partenaires proposent des chantiers d’animation ou de rénovation en Inde, au Mali et aux Philippines qui sont autant d’opportunités d'échanges culturels et de travail avec les populations locales.

Les chantiers, une expérience inoubliable
Alors que s’ouvrent les inscriptions 2010, Bertille Martin, partie deux fois en chantier, en Inde et aux Philippines, témoigne de son expérience. « La spécificité des chantiers d’Asmae est qu’ils sont très structurés et organisés. On sent que notre action s’inscrit dans la continuité d’un projet. De plus, la formation offerte par Asmae avant le départ est un élément clé de la réussite des chantiers sur place. On se sent équipé pour vivre cette expérience.»

Elle lance l’appel à tous : « Tout le monde est capable de faire un chantier, il ne faut pas avoir peur ! L’essentiel est d’avoir envie d’échanger, avec les enfants et l’association partenaire, mais aussi avec les autres bénévoles. Bien sûr, il faut être réellement motivé, mais surtout il, faut accepter de se laisser surprendre par le pays, les gens et nos propres émotions… et savoir s’adapter ! C’est avant tout une expérience humaine ! »

Un engagement qui prend vie dans la continuité
Suite à leur expérience en chantier, plusieurs bénévoles poursuivent leur engagement auprès d’Asmae. Bertille, quant à elle, est désormais bénévole au siège où elle s’occupe des parrainages de Kanlungan, l’association philippine avec laquelle elle a travaillé en chantier. Ainsi les chantiers sont une porte ouverte sur l’engagement, une réelle expérience de vie qui se poursuit au quotidien !

Une expérience ouverte à tous
Toute personne en bonne santé est la bienvenue, quels que soient son âge (+ de 18 ans), sa qualification, sa confession. Esprit d'équipe, ouverture et flexibilité sont des qualités essentielles pour la réussite des chantiers.

Mercredi 16 Décembre 2009 - 18:11



Nouveau commentaire :

sur cette page