Connectez-vous S'inscrire

Patrick Saint-Eloi du groupe Kassav est mort des suites d'un cancer


Patrick Saint-Eloi, 52 ans, est décédé samedi à Pointe-à-Pitre des suites d'un cancer, a-t-on appris auprès de sa famille. Surnommé PSE, le chanteur guadeloupéen appartenait au groupe de zouk Kassav avant de se lancer dans une carrière solo de crooner créole en 2002.



Patrick Saint-Eloi du groupe Kassav est mort des suites d'un cancer
l était l'un des membres du groupe Kassav. Patrick Saint-Eloi est décédé samedi matin à l'âge de 52 ans, des suites d'une longue maladie. L'information a fait le tour de la Toile, avant d'être confirmée par RFO, qui rappelle que la santé du chanteur de zouk guadeloupéen "était chancelante" depuis plusieurs semaines. "Nous avons perdu un frère aujourd'hui", a déclaré, très ému, le bassiste et fondateur de Kassav, Georges Décimus, à Franceantilles.fr . Ses obsèques se dérouleront dans sa ville natale du Moule en Guadeloupe.

La vie de Patrick Saint-Eloi s'est toujours faite en accord avec l'univers de la musique. A 17 ans, afin de tenter sa chance, il décide de quitter son île pour se rendre à Paris. Après avoir intégré le groupe Venus One, il rejoint en 1982 les membres de Kassav et rencontre ainsi le succès tant espéré. Pendant vingt ans, il est l'un des leaders de ce groupe, fondé à la fin des années 1970. Parallèlement, Patrick Saint-Eloi réalise ses propres créations et parvient peu à peu à s'afficher comme l'un des pionniers du Zouk Love. Le chanteur est l'auteur et l'interprète de West Indies, son premier gros tube, tiré de son album solo Mizik Sé Lanmou, sorti en 1985.

En 2002, l'artiste décide de quitter le groupe Kassav pour se consacrer à sa carrière solo. Très populaire aux Antilles, mais également en métropole, il devient en quelque sorte l'un des ambassadeurs de la culture guadeloupéenne. En 2007, pour fêter ses 25 ans de carrière, il produit un best of de ses compositions dans un album intitulé Zoukolexion et se produit au Zénith de Paris. Samedi, la Guadeloupe a perdu "l'une de ses plus belles et talentueuses voix" résume en quelques mots le site de France Antilles.

Samedi 18 Septembre 2010 - 23:31



Nouveau commentaire :

sur cette page