Connectez-vous S'inscrire

Petit HoMme invente le CD participatif




Petit HoMme invente le CD participatif
Eh non, le CD n'est pas mort. "Puzzle", deuxième album du groupe Petit Homme va bousculer les idées reçues en terme d'autoproduction. Il se construira pièce par pièce et permettra au public de participer.

Un album est toujours figé au moment de sa création. Il manque souvent quelques mois de maturité à certains morceaux qui évoluent sur scène. De plus. il est intéressant d'impliquer le public dans le processus de création. Enfin, réaliser un album, surtout autoproduit, coûte cher et comporte une part de risque à l'heure actuelle.

Forts de ces constats, nous avons décidé de produire cet album d'une manière originale, à mi-chemin entre les label type NomajorMusic et le CD traditionnel.

Le groupe proposera le 18 septembre les 5 premières pièces d'un puzzle, 5 morceaux dans un digipack, accompagné d'un code permettant d'accéder à un espace privé via internet.

A partir de cet espace, l'auditeur pourra :

- Récupérer les titres déjà enregistrés de l’album en format numérique,
- Proposer des idées au groupe,
- Participer aux sondages sur les futures pièces du puzzle,
- Participer au forum de discussion avec les membres du groupe.

Les bénéfices engendrés par la vente de l'album seront utilisés pour la fabrication des pièces manquantes. Tout est alors possible : enregistrement studio ou live, artistes invités (comme Fred des Blérots de Ravel et Louix de Rio Taxi sur les 5 premières pièces), etc.

Ce nouveau concept permet de diminuer les coûts d'enregistrement, fidélise l'auditeur qui participe activement à la naissance de l'album et crée une communauté autour du groupe. Contrairement à ce qui se passe dans la production en label participatif, le CD est disponible dès l'achat. Une distribution classique, en magasins, est donc possible.

Mardi 1 Septembre 2009 - 23:17



Nouveau commentaire :

sur cette page