Connectez-vous S'inscrire

Philippe Jaroussky - Caldara in Vienna




Philippe Jaroussky - Caldara in Vienna
Après 3 disques d'or consécutifs, Vivaldi en 2006, Carestini en 2007 et JC Bach et 2009, Philippe Jaroussky poursuit l'exploration de ce continent disparu : le répertoire pour Castrat, avec cet album consacré à Caldara, un contemporain de Bach, Haendel et Vivaldi, qui fut le premier compositeur à mettre en musique les textes du grand poète Metastase.

Avec ce nouvel album, Philippe fait renaitre à la vie nombre d'oeuvres oubliées de l'italien Caldara qui fit carrière à Mantoue, Barcelone, Rome et pour finir à Vienne. Les airs, tous enregistrés pour la première fois, proviennent d'opéras de Caldara sur des livrets du célèbre Metastase (1698-1782), dont les textes fondèrent ce qui allait devenir l'opera seria. Caldara et Metastase inspirèrent la génération des Gluck, Paisiello, Piccinni, Graun et Cherubini.

A l'écoute de cet album, vous découvrirez un génie mélodique à tomber par terre, notamment à l'écoute de l'extraordinaire berceuse hypnotique plage 5 « Mentre dormi, Amor fomenti ». Et qui d'autre qu'Emmanuelle Haïm pouvait conduire cet enregistrement à la tête du somptueux concerto Köln ? L'enregistrement est présenté dans un luxueux livre de 100 pages, qui raconte le destin exceptionnel de Caldara dans toute l'Europe de la fin du XVIIème siècle au début du XVIIIème siècle.

Comme à l'accoutumée, Philippe Jaroussky a effectué lui même les recherches musicologiques pour cet album : « Quand vous partez à la découverte de musiques jamais enregistrées auparavant, c'est un peu comme si elles devenaient votre trésor caché. Je suis très curieux et j'aime fouiner dans les bibliothèques.

Quand je suis en contact direct avec les manuscrits, c'est comme si je touchais l'histoire du doigt ; c'est important pour moi de faire ces recherches moi-même, d'être en contact direct avec la matière. »

Dimanche 31 Octobre 2010 - 03:32



Nouveau commentaire :

sur cette page