Connectez-vous S'inscrire

Place Publique du 10 au 17 octobre 2009 à Saint-Herblain «urbanisme et cadre de vie des habitants»


Chaque année, pendant une semaine, la Mairie de Saint-Herblain (44800) propose à chacun de débattre sur des sujets d’actualité, avec l’éclairage de spécialistes, à l’occasion de Place Publique. Du 10 au 17 octobre 2009, ces rencontres non didactiques sont organisées cette année autour d’une thématique principale : le rôle de l’urbanisme dans le cadre de vie. Placé sous un chapiteau très central, Place Publique se veut un moment de réflexion original et convivial, gratuit et ouvert à tous.



Le principe de Place Publique : des rencontres sous chapiteau

Saint-Herblain est un exemple de ville qui se transforme, se développe; les enjeux urbains concernent tous les aspects du cadre de vie, du logement aux espaces publics, des modes de déplacement aux solidarités : place des séniors, implications dans l'éducation, solidarité économique et participation active des Herblinois dans les projets.

Autour du thème de l’urbanisme dans le cadre de vie, Place Publique alterne des conférences, débats, projections… animés par des professionnels de l’éducation et de l’insertion, des chercheurs, enseignants, économistes…: une variété d’animations et d’horaires favorisant l’intérêt de publics variés.

Cinq temps forts
1. rencontre avec les associations dont l’activité principale est tournée vers les loisirs enfance-jeunesse
2. un après-midi de débats sur l’éducation partagée
3. un après-midi DD, consacré aux nouveaux modes de déplacement
4. un forum de l’insertion et des solidarités économiques (une 40aine d’associations et de collectivités présentes pour l’accueil des publics en recherche d’emploi)
5. 1ère conférence des carrefours d’urbanisme
Saint-Herblain propose à ses habitants d’acquérir un niveau d’expertise minimum afin de participer activement à la construction de leur ville. Elle lance les Carrefours d’urbanisme sur le principe «la ville se construit avec ses habitants». Cette nouvelle forme de démocratie participative met en place sur trois ans, des conférences, ateliers de coproduction, visites urbaines commentées par des professionnels (architectes, urbanistes, paysagistes, techniciens..).

Rappels sur la Ville de Saint-Herblain
Saint-Herblain se veut une ville dynamique et novatrice qui s’engage dans de nombreuses manifestations, multiplie les actions originales afin de donner la parole à ses citoyens, met en place des structures nouvelles en termes d’immobilier mais aussi de réflexion. Outre les conseils consultatifs de quartiers, elle a instauré un système de sécurité performant depuis 1998, a reçu le Prix Territorial en 2004 pour la mise en place du réseau de femmes Herblinoises, nommé Rezofam, dans le cadre de la délégation sur le droit des femmes… Singulière en matière d’urbanisme aussi, Saint-Herblain a obtenu des prix d’aménagements, notamment pour l’originalité de son centre-ville, le Cours Hermeland, un parc urbain aménagé de 150 hectares accueillant des équipements communaux et intercommunaux.
www.saint-herblain.fr - Tél. 02 28 25 20 20

Vendredi 2 Octobre 2009 - 00:00



Nouveau commentaire :

sur cette page