Connectez-vous S'inscrire

Pôle Emploi fait le tri entre les chômeurs prioritaires et les autres




Pôle Emploi fait le tri entre les chômeurs prioritaires et les autres
C'est une nouvelle règle qui va fait du bruit : jusque-là, Pôle-Emploi accueillait les chômeurs par ordre d'arrivée, avec à la clé, des dossiers qui s'accumulent et des employés souvent débordés. Il y aura désormais les prioritaires et les autres.

La direction de Pôle emploi propose de "différencier" le suivi des chômeurs en fonction de leur capacité à retrouver un emploi, avec l'objectif d'alléger le portefeuille des conseillers chargés d'accompagner ceux qui en ont le plus besoin.

Prenant acte de l'échec du suivi mensuel personnalisé - un objectif jamais atteint - le projet envisage son remplacement par une "offre de services réaliste", "différenciée en termes de nature, de degré de personnalisation et d'intensité d'accompagnement".

Après un premier entretien déterminant, les conseillers opteraient pour un suivi parmi trois modalités possibles :

- "l'accompagnement renforcé" pour les plus éloignés de l'emploi
- "l'accompagnement guidé" pour les demandeurs ayant "besoin d'avoir un appui régulier".
- "l'appui et le suivi à la recherche d'emploi" pour les demandeurs "proches du marché du travail et autonomes".

Ce plan suggère de redéployer des effectifs "vers les fonctions opérationnelles" afin de réduire à 70 demandeurs d'emploi maximum le portefeuille des conseillers chargés de "l'accompagnement renforcé".

Actuellement, les conseillers gèrent en moyenne 117 personnes, selon les chiffres officiels, mais certains en suivent beaucoup plus.

Mercredi 16 Mai 2012 - 20:58



Nouveau commentaire :

sur cette page