Connectez-vous S'inscrire

Pôle du Cheval et de l'Ane à découvrir


Ouverture en mai 2011 à Lignières-en-Berry (Cher) du "Musée vivant des Ânes de France", le nouvel équipement du Pôle du Cheval et de l'Âne. Ce site de 130 hectares du Conseil Général du Cher dédié aux équidés et à la nature offre également des hébergements en roulottes dans le village des "Roulottes du Berry".



Ouverture Musée vivant des Ânes de France sur le site du Pôle du Cheval et de l’Âne, à Lignières-en-Berry dans le Cher. Lignières-en-Berry, Avril 2011 - Le seul espace ludique consacré aux ânes de France ouvre ses portes le 1er mai prochain sur le site du Pôle du Cheval et de l’Âne, à Lignières-en-Berry, une occasion unique de découvrir un espace de nature protégé au Centre de la France, en plongeant dans le monde captivant de nos amis les ânes, de Don Quichotte à Shreck.

La scénographie résolument moderne du « Musée vivant des Ânes de France » retrace sur 350 m² leur histoire, leur présence dans l’agriculture, la nature, la littérature ou encore le cinéma. Pour la première fois également sont présents au même endroit des représentants vivants des sept races d’ânes officiellement répertoriées en France, dont la mascotte du Pôle, l’Âne Grand Noir du Berry.

Le Musée vivant des Ânes de France est le dernier né des équipements importants du Pôle du Cheval et de l’Âne, (www.polechevaletane.com), propriété du Conseil Général du Cher, qui regroupe également sur 130 hectares un village de vacances (les « Roulottes du Berry »), des salles de séminaire, un hippodrome classé 1ère catégorie, des carrières de sports équestres et des espaces naturels ouverts au public.

Le Pôle accueille chaque année une cinquantaine de journées de manifestations équestres et hippiques (Courses, Sauts d’obstacles, Concours Complets, Attelage, Horse-Ball …) de niveau national et international.

Les « Roulottes du Berry » (www.roulottesduberry.com) offrent un hébergement trois étoiles en roulottes sédentaires pour 4 à 5 occupants, avec salle de bains et cuisine entièrement équipée. Le village propose également un espace jeux pour les enfants, un barbecue libre-service, un espace détente avec bar, baby-foot, tennis de table, terrain de pétanque…le tout dans un calme absolu. A partir de Lignières, découvrez l’une des régions les plus riches de l’histoire de France : Bourges (40 Km), sa Cathédrale et son Printemps, la Route Jacques Coeur et ses châteaux (Ainay le Vieil, Meillant, Culan, Valençay…), ses édifices religieux (les églises du Berry roman), ses étapes culturelles (l’abbaye de Noirlac, le Nohant de George Sand), ses jardins classés (Prieuré d’Orsan, Drulon, Apremont sur Allier).

A moins que vous ne préfériez la gastronomie (4 restaurants 1 étoile au Michelin sont répertoriés dans le Berry !) à déguster également, les vins de Sancerre, Ménetou-Salon, Quincy, Reuilly, Châteaumeillant et Valençay.

Vous pouvez également coordonner votre séjour avec l'un des grands événements du Pôle du Cheval et de l'Âne. Consultez le calendrier des manifestations sur le site internet : www.polechevaletane.com

Le Pôle est situé au sud du département du Cher, en bordure de la vallée de l’Arnon, une rivière classée Natura 2000. Il est devenu en quelques années l'un des parcs les plus visités du département. Il se visite d’avril à octobre à pied, à vélo, accompagné du Grand Noir du Berry, ou encore en attelage.

Le Pôle propose également pendant les vacances scolaires un grand nombre d’animations : chasse au trésor, randonnées-découvertes, ateliers de loisirs créatifs, ateliers photo…

Lundi 11 Avril 2011 - 10:51



Nouveau commentaire :

sur cette page