Connectez-vous S'inscrire

Pôle emploi s'engage à bord du Train Emploi 2012


Du 13 au 29 mars sur 12 villes étapes, Pôle emploi participe au Train Emploi 2012 et invite des entreprises



Les objectifs : faire découvrir des métiers et recruter

Les conseillers Pôle emploi accompagnent le public et les entreprises: accueil, information et job dating organisés sur place planifiés dans les voitures Pôle emploi à chaque étape du train pour des postes (offres d’emploi en CDD et CDI, offres de formation et d’alternance) dans des secteurs divers : métiers du transport, du bâtiment, de la vente, de l’informatique, de la banque et assurance, des services à la personne, de l’hôtellerie-restauration...

Les nouveautés 2012

- L’espace « job dating by Pôle emploi » dédié aux entretiens de recrutement

- L’espace « Ateliers métiers by Pôle emploi » dédié aux rencontres avec les entreprises, à la découverte des métiers, aux échanges avec des professionnels sur l’alternance, la création d'entreprise, la formation, la politique d’embauche du groupe, les services qui recrutent, comment postuler ? qui contacter ?...

- Les rencontres avec des parrains de « Nos Quartiers Ont des Talents »

« Nos quartiers ont des talents » accompagne vers l’emploi les jeunes diplômés Bac +4 et Bac + 5, issus prioritairement des quartiers populaires grâce au système de parrainage. Il permet grâce à l’engagement de cadres issus de grandes entreprises françaises et internationales d’acquérir des savoirs nécessaires en entreprises et de peaufiner leur recherche d’emploi en construisant leur réseau professionnel. Pour exemple d’entreprise investie pour accompagner des jeunes diplômés Jacques Esses Directeur des relations monde de Pepsico France vous donner rendez-vous et répondra à toutes vos questions aux cours d’un atelier.

Les 18/25 ans
L’événement dédié principalement aux étudiants et primo demandeurs d’emploi s'inscrira dans le cadre de la semaine de l’industrie du 19 au 25 mars 2012. Problèmes d’orientation, secteurs d’activités bouchés et envie de changer de milieu professionnel, les candidats se présentent souvent sans véritable projet professionnel. Toute leur motivation à trouver un emploi pourrait être décuplée, s’ils avaient un objectif bien déterminé, un plan d’attaque à mettre en œuvre face au marché du travail. Il existe des métiers en manque de main-d'œuvre. Il faut ouvrir le champ des possibles et faire découvrir les opportunités réelles qui existent dans le monde du travail.

L’engagement de Pôle emploi dans l’opération Train Emploi 2012

- favoriser la proximité et la rencontre avec l’employeur

- faire découvrir des métiers et des secteurs qui recrutent

- aider à renforcer le lien social entre tous les acteurs de l’emploi et le public

- se mobiliser avec les partenaires du service public de l’emploi

- apporter des astuces et conseils pour optimiser sa recherche d’emploi

- développer le tissu local et les acteurs du monde du travail autour de l’emploi

- orienter et réorienter

« Le train de l’emploi sillonne la France depuis cinq ans. Chaque année c’est un train qui vient à la rencontre des candidats à la recherche donc d’un emploi. En 2011 plus de 350 candidats ont été ainsi été recrutés. Ces candidats ont soit été recrutés en CDD soit en CDI. L’édition 2012 elle est un peu nouvelle parce qu’on a souhaité aller à la rencontre des 18-25 ans. On a souhaité pour cela organiser au-delà des job-dating qu’il y aura toujours, qui seront toujours proposés, des ateliers, des ateliers découverte métiers, ce sont des moments, des petites conférences de 45 minutes qui permettront à des recruteurs ou des DRH d’entreprise de tous les secteurs de venir présenter aux jeunes leurs filières métiers, leur politique de recrutement, et permettre par ailleurs aux jeunes de poser toutes les questions qu’ils ont envie de poser à ces entreprises. Il y a toutes les bonnes raisons de venir rejoindre le train parce que de nombreux partenaires, de nombreuses entreprises ont fait la démarche, sont à nos côtés, avec nous et que tous les conseillers seront mobilisés sur chaque étape pour aider les 18-25 ans à trouver leur premier emploi » précise Jean-Marc Rapin, responsable événementiel à Pôle emploi.

Pour en savoir plus, se pré-inscrire et postuler sur les offres : http://www.train-emploi.fr/

Jeudi 8 Mars 2012 - 20:07



Nouveau commentaire :

sur cette page