Connectez-vous S'inscrire

Portraits d`animaux au Muséum national d'Histoire naturelle


A partir du 22 octobre prochain, découvrez une exposition de portraits d`animaux saisissants, réalisés par JOE ZAMMIT dans la Grande Galerie de l`Evolution.



Portraits d`animaux au Muséum national d'Histoire naturelle
Du 22 octobre 2008 au 5 janvier 2009, la Grande Galerie de l’Évolution accueille l’exposition photographique « Monde sauvage : regards et émotions », 29 portraits d’animaux en noir et blanc ou couleurs du célèbre photographe Joe Zammit-Lucia, en collaboration avec l’Ambassade de Malte à Paris.

En utilisant la technique classique du portrait humain, Joe Zammit-Lucia crée une galerie de portraits saisissants d’animaux, dont beaucoup sont menacés ou en voie de disparition. Il en résulte une série de photographies fascinantes, un face à face qui nous oblige à considérer les animaux comme des individus avec leurs caractères, leurs personnalités et leurs émotions. Les images vont au-delà de la beauté visuelle pour explorer la personnalité intime présente chez toutes les créatures.

« Notre première réaction à ces images est de les interpréter en termes humains ; nous projetons nos pensées et nos émotions humaines sur ces magnifiques créatures. Nous ne pouvons nous en empêcher. Après tout, nous sommes de simples humains et nous ne pouvons penser et sentir qu’en termes humains » dit l’artiste. « Acceptons humblement que nous ne savons pas et que nous ne saurons jamais tout. (…) Reconnaissons leur statut légitime de cohabitants de la planète que nous habitons. »

Cette exposition trouve naturellement sa place dans la Grande Galerie de l’Évolution, comme un écho aux propos permanents de la Galerie. La beauté des clichés sert le message-clé de l’artiste : la conservation des espèces et la défense de l’environnement. L’artiste pense que c’est quand nous aurons développé suffisamment de respect pour ceux qui sont différents de nous, que nous cesserons d’occuper et de détruire la planète sans aucune considération pour les non-humains.

Médecin de formation, pratiquant la photographie depuis l’âge de 16 ans, Joe Zammit-Lucia utilise son talent artistique pour défendre la cause environnementale. Il collabore avec des organisations internationales sur de nombreux projets dans le monde entier et expose dans des lieux prestigieux (siège de l’ONU à New-York, Biennale de Venise…).

Aujourd’hui photographe professionnel, il a été récompensé par de nombreux prix internationaux ; très récemment il a obtenu un prix aux International Photography Awards (IPA) pour son livre First Steps.

Du 22 octobre 2007 au 5 janvier 2009
Muséum national d’Histoire naturelle • Grande Galerie de l’Évolution • 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris Ve
Tous les jours de 10 h à 18 h (fermé le mardi)

Lundi 13 Octobre 2008 - 20:20



Nouveau commentaire :

sur cette page