Connectez-vous S'inscrire

Pourquoi le soutien scolaire à distance devrait être un service à la personne ?




Pourquoi le soutien scolaire à distance devrait être un service à la personne ?

Monsieur le Secrétaire d’Etat,

C’est une certitude. La réussite du dispositif des services à la personne a permis de créer de nombreux emplois non délocalisables, de réduire la part de notre économie souterraine, et de proposer des services accessibles au consommateur grâce à un crédit d’impôt de 50%. Dans le domaine du soutien scolaire, les heures de soutien payées par le CESU ou prises auprès d’un organisme agréé reviennent à 15-20 Euros pour les parents, ce qui permet de donner accès à l’aide aux devoirs à de nombreuses familles. Or, le soutien scolaire à distance, par Vidéoconférence et Tableau Blanc Interactif partagé, n’est pas éligible à ce dispositif. Pas encore. Ainsi, si un professeur se déplace pour donner cours à un élève, perdant ainsi une à deux heures dans les transports, le parent pourra bénéficier de 50% de réduction sur le prix du cours ; mais si le professeur donne son cours par Internet, sans les inconvénients et aléas des déplacements, en réduisant au passage son empreinte carbone, le parent devra payer à plein tarif. Encore plus surprenant, le plan 2 de développement des services à la personne incorpore l’assistance informatique à distance dans le dispositif. Ainsi un parent se faisant aider à distance sur son PC pourra payer moitié-prix, mais pas son enfant lorsqu’il prend un cours de math en utilisant le même PC !
Pourtant, le soutien scolaire à distance offre bien les mêmes garanties de création d’emploi en France, de réduction de l’économie souterraine, et de démocratisation de l’accès à l’aide aux devoirs. Sur la communauté en ligne Teacheo.com, les professeurs voient leur identité et qualifications vérifiées. 80% d’entre eux sont d’ailleurs étudiants au sein de grandes écoles françaises, offrant une sécurité optimale en terme de qualité et de niveau d’enseignement. On peut donc bien garantir leur éligibilité au dispositif du service à la personne, comme le font aujourd’hui les organismes agréés de soutien scolaire, et ainsi créer des emplois en
La nouvelle manière d’apprendre
Teacheo.com est un service d’HexaTraining Technologies France.
Par ailleurs, les professeurs peuvent percevoir le fruit de leurs prestations sous le régime de l’auto-entrepreneur. Ils donnent des cours à des tarifs attractifs pour deux raisons majeures : ils économisent leur temps de transport et Teacheo ne prend pas de commission, suivant son modèle d’Aide Interactive aux Devoirs Equitable. Enfin les professeurs Teacheo proposent leurs services aux élèves de toutes localisations géographiques, qu’ils résident en ville, en grande banlieue ou en milieu rural. Ce qui réduit la fracture géographique. Notons d’ailleurs que les organismes de soutien scolaire établis facturent plus cher l’heure de prestation quand l’élève réside dans une commune distante, ce qui constitue souvent pour ces familles un double handicap ! Pour toutes ces raisons, il apparaît donc surprenant que les parents ne puissent bénéficier sur Teacheo du même crédit d’impôt que pour le soutien scolaire classique. Ce qui profiterait en premier lieu aux familles aux revenus les plus modestes qui accéderaient ainsi plus largement à l’aide aux devoirs. Le modèle d’Aide Interactive aux Devoirs Equitable proposé par Teacheo constitue une avancée technologique importante, et un modèle plus avantageux pour le professeur, le parent, et l’élève. Cette innovation issue des incubateurs technologiques français est soutenue par OSEO et labélisée par Cap Digital. Il serait donc judicieux de ne pas désavantager ce nouveau modèle équitable par rapport aux modèles établis. Pour cela, il suffirait de l’inclure dans le plan 2 de développement des services à la personne, au même titre que l’assistance informatique à distance. Comptant sur votre compréhension, je serai heureux d’obtenir une entrevue avec vous et vos services, afin de vous donner toutes les informations nécessaires à la mise en place de ce qui serait perçu comme une initiative heureuse et efficace. Pour accroître le développement d’un secteur aux visages multiples, en pleine expansion !

Kemal El Moujahid
Teacheo.com, la nouvelle manière d’apprendre Fondateur et Gérant
http://www.teacheo.com

Jeudi 19 Novembre 2009 - 00:00



Nouveau commentaire :

sur cette page