Connectez-vous S'inscrire

Première élection européenne du Top 50 francophone




Le 19 mars prochain commencera la première élection européenne de musique francophone. Comme dans la plupart des pays les chansons anglophones dominent les hitparades, cette élection de musique francophone demande à avoir une toute petite place pour elle, afin de faire entendre une autre musique qui peut plaire à des millions de gens à condition qu'elle soit un peu connue. Aussi le but de ce top 50 francophone est-il de faire écouter de nouveau en Europe les grandes chansons françaises d'antan et surtout de faire connaître la musique francophone plus récente venant du monde entier. C'est pour cette raison que cette élection n'aura lieu que dans des pays non-francophones qui proposeront tous leur site national en leur langue.

L'élection aura lieu sur le site www.le-top-50.eu. Pendant un premier tour, le public européen peut ajouter leurs propres chansons aux listes de bases (une liste d'avant 1980 et une liste d'après 1980). Ainsi chaque pays européen aura ses propres listes d'élection. Ensuite le public choisira son propre top 10 parmi les chansons proposées et ce sera ainsi que se constituera le top 50 européen de musique francophone.

Sur les listes d'élection figurent tous les grands noms de la chanson française -Jacques Brel, Edith Piaf, Léo Ferré etc. - et tous les tubes francophones qui ont su percer en Europe plus récemment : Lolita, Aïcha, Alors on dance etc. Mais elles proposent aussi de la musique de tous les genres musicaux (R&B, rap, rock, dance, raï et reggae) qui mérite d'être mieux connue.

Le concepteur de cette élection de musique en langue française avait lancé une première édition nationale en 2009 aux Pays-Bas. Encouragé par le grand succès de ce top 50 auprès des médias néerlandais, il a préparé pendant une année un projet européen, ensemble avec des associations de 13 pays de l'Europe de l'Ouest - faisant partie de la C.E.O. de la F.I.P.F. (*) afin de mettre à l'honneur la musique française dans une grande partie de l'Europe.

Les treize pays participants sont: Allemagne, Belgique (Flandres), Chypre, Espagne, Grande-Bretagne , Grèce, Italie, Irlande, Malte, Norvège, Pays-Bas, Portugal et Suède.

Lundi 14 Mars 2011 - 11:52



Nouveau commentaire :

sur cette page