Connectez-vous S'inscrire

Préparer la rentrée scolaire 2010 -2011




Préparer la rentrée scolaire 2010 -2011

Retrouvez chaque semaine dans notre dossier une revue de l’internet public consacrée à la rentrée scolaire : calendrier, allocations, bourses, conseils pratiques, etc.

La rentrée scolaire 2010 et le calendrier des vacances scolaires

La rentrée scolaire des élèves a lieu le jeudi 2 septembre en métropole.

Pour l’ensemble des élèves de métropole :

  • les vacances de Toussaint débuteront le samedi 23 octobre 2010 après la classe pour s’achever le jeudi 4 novembre 2010 au matin,
  • les vacances de Noël débuteront le samedi 18 décembre 2010 après la classe, elles s’achèveront le lundi 3 janvier 2011,
  • le début des vacances d’été est fixé au samedi 2 juillet 2011 après la classe.

Les dates des congés d’hiver (fin février-début mars) et de printemps (fin avril-début mai) diffèrent selon les zones scolaires considérées (zone A, B ou C). Ces dates sont consultables depuis le site internet de l’éducation nationale.

40 fournitures scolaires au même prix qu’en septembre 2009

Les enseignes de la grande distribution et enseignes spécialisées de proximité se sont engagées à proposer jusqu’au 30 septembre 2010 certaines fournitures scolaires au même prix que l’an passé. Ces fournitures sont signalées par le logo des "essentiels de la rentrée".

L’allocation de rentrée scolaire

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est attribuée sous condition de ressources aux familles aux revenus modestes qui ont des enfants de 6 à 18 ans (nés entre le 16 septembre 1992 et le 31 janvier 2005).

Pour l’année 2010, son montant, par enfant et par an, est ainsi fixé :

  • De 6 à 10 ans : 280,76 euros.
  • De 11 à 14 ans : 296,22 euros.
  • De 15 à 18 ans : 306,51 euros.

Pour les enfants de 6 à 16 ans, l’ARS est automatiquement versée par les Caisses d’allocations familiales (Caf), en une seule fois et au plus tard le 21 août 2010. Pour les jeunes de 16 à 18 ans, elle est versée après que la Caf ou la Mutuelle sociale agricole (MSA) ont reçu un justificatif de scolarité ou d’apprentissage.

Pour connaître les conditions d’attribution de l’ARS, les Caf proposent des services d’information par téléphone au 0 820 25 25 25 (0,112 euro la première minute puis 0,118 euro/min) et par internet.

Les bourses de collège et de lycée

Pour l’année scolaire 2010–2011, le montant des bourses de collège est compris entre 79,71 et 344,85 euros. Elles sont attribuées pour une année scolaire en fonction des ressources de la famille et du nombre d’enfants à charge tels qu’ils figurent sur l’avis d’impôt sur le revenu.

Les bourses de lycée sont attribuées pour la durée de la scolarité en lycée : pour l’année scolaire 2010-2011, le montant de la part de bourse de lycée est fixé à 43,08 euros. Les bourses sont accordées en fonction des charges et des ressources de la famille.

Les horaires et les programmes de l’école primaire

Depuis la rentrée scolaire 2008, la durée de la semaine scolaire des écoles maternelles et élémentaires est fixée à 24 heures d’enseignement scolaire pour tous les élèves, ces 24 heures étant organisées à raison de 6 heures par jour les lundi, mardi, jeudi et vendredi. A cette occasion, de nouveaux programmes centrés sur le langage en maternelle, le français et les mathématiques en élémentaire sont entrés en application.

La nouvelle classe de seconde des lycées généraux et technologiques

La réforme de la classe de seconde du lycée général et technologique entre en vigueur lors de la rentrée scolaire 2010-2011. Certains programmes et volumes horaires sont modifiés : l’enseignement d’une deuxième langue vivante devient obligatoire à l’ensemble des classes de seconde, deux enseignements d’exploration (contre un seul précédemment) doivent être choisis par les élèves, etc.

La scolarisation des jeunes handicapés

La cellule d’écoute Aide-Handicap-Ecole est accessible à partir du 0 810 55 55 00 (coût d’un appel local) ou de l’adresse internet suivante : aidehandicapecole@education.gouv.fr. Ce service est destiné aux familles d’enfants handicapés ou malades souvent en difficulté face aux problèmes de la scolarisation, ainsi qu’aux enseignants qui interviennent auprès de ces enfants et adolescents.

Le site "l’école pour tous" propose aux parents et aux enseignants des informations en ligne concernant la scolarisation des enfants handicapés.

L’assurance scolaire exigée pour les activités facultatives

L’assurance scolaire n’est pas exigée pour les activités obligatoires, mais elle est vivement recommandée. Elle est en revanche exigée pour les activités facultatives (visites, voyages, sorties, etc.).

L’inscription à l’école et au collège

L’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) propose en ligne un site pour savoir comment inscrire son enfant à l’école primaire ou au collège mais aussi pour savoir où se situent les établissements en question grâce à un système de géolocalisation (ce système permet notamment de visualiser le trajet du domicile à l’école recherchée). Le site présente également un espace d’exploration d’une centaine de métiers.

L’annuaire des internats

L’annuaire des internats en ligne doit permettre aux élèves et aux parents d’élèves de rechercher des offres d’hébergement dans des écoles, des collèges ou des lycées.

Collèges et lycées : l’assouplissement de la carte scolaire

Dans le cadre de l’assouplissement de la carte scolaire pour la rentrée 2010, les parents qui voulaient inscrire leur enfant dans un établissement situé hors de leur secteur de rattachement avaient la possibilité de demander une dérogation. Le recueil des demandes d’affectation pour l’entrée en sixième s’est effectué au mois d’avril, celui des demandes d’affectation pour l’entrée en seconde au mois de juin.

La note de vie scolaire au collège

Depuis la rentrée 2006, une note de vie scolaire est attribuée aux élèves de collège, de la classe de 6ème à la classe de 3ème : elle évalue notamment l’assiduité de l’élève et le respect du règlement intérieur. Un décret et un arrêté du 10 mai 2006 en définissent les éléments constitutifs et les modalités d’attribution.

La vie lycéenne

Les instances de la vie lycéenne sont des espaces de dialogue et de concertation entre les lycéens et les autres membres de la communauté éducative (enseignants, parents, personnels d’éducation, etc.). L’objectif consiste à mieux prendre en considération les attentes des lycéens sur l’ensemble des sujets qui font leur vie quotidienne. Les représentants lycéens dans ces instances sont élus, tous les 2 ans, par l’ensemble des lycéens.

L’accompagnement éducatif après l’école

L’accompagnement éducatif permet d’accueillir les élèves volontaires après les cours et de leur proposer une aide aux devoirs et aux leçons ou une pratique sportive, artistique et culturelle. Depuis la rentrée 2008, il est généralisé à tous les collèges, publics et privés sous contrat, ainsi qu’aux écoles élémentaires de l’éducation prioritaire.

La santé des élèves

Suivi médical, alimentation, sexualité, tabac, alcool, drogues... le ministère de l’éducation nationale publie en ligne un dossier sur la santé des élèves à l’école.

Le rôle des parents d’élèves

Un décret publié au Journal officiel du 29 juillet 2006 précise le rôle des parents d’élèves, des associations de parents d’élèves et des représentants de parents d’élèves dans l’enceinte scolaire.

Pour l’année scolaire 2010-2011, les élections des représentants des parents d’élèves se dérouleront soit le 15 octobre, soit le 16 octobre.


Jeudi 26 Août 2010 - 13:16



Nouveau commentaire :

sur cette page