Connectez-vous S'inscrire

Qype LE guide des guides locaux web 2.0





Pour la petite anecdote, c’est en cherchant une Kindergarden pour ses enfants que Stephan Uhrenbacher a eu l’idée de fonder Qype (pour la traduction, Kindergarden ça veut dire crèche en allemand). Il s’est alors étonné de la difficulté à trouver des renseignements fiables et utiles sur un service de proximité. Pour répondre à ce besoin et combler ce vide en informations locales utiles, il a ainsi créé Qype.com en Allemagne.
Lancé en France en janvier 2008, Qype est aujourd’hui le leader européen des guides locaux web 2.0. Petit nouveau dans la famille des success stories du net, Qype compte déjà parmi les communautés les plus actives sur la toile. Le site a déjà séduit 5 millions d’internautes, dont plus de 1 million en France… Et vous ?




Une des clés du succès de ce city guide repose sur un concept simple et novateur : mettre à disposition des internautes une mine d’informations sur TOUTES les adresses du quotidien. Sur Qype, on s'échange et on se partage ses bons plans, on y trouve tout et tout y passe : les adresses shopping, restaurants, sorties, dentistes, plombiers, épiceries, tabacs, garagistes…
Avec des entrées dans TOUTES les villes de France, c’est un outil de recherche complet et facile qui reste la solution la plus simple et la plus rapide pour dénicher TOUS les bons plans restos, shopping et sorties près de chez soi… Bref www.qype.fr c’est un nouveau réflexe, qui simplifie la vie au quotidien, pour ses recherches d’infos.



Sur Qype.fr pas de bla bla, les Qypers sont là pour vous servir en s’exprimant honnêtement sur la qualité du service, l’accueil, les tarifs, les produits, la déco… La nouveauté avec Qype.fr, c’est que le site donne accès non seulement aux informations pratiques sur les lieux (adresse, téléphone, plan interactif, …), mais aussi, et avant tout, aux informations publiées par les internautes (et uniquement par eux !), celles qui nous permettent de faire un choix avisé (impressions , vidéos, photos, anecdotes…) ! Le résultat : de vrais avis écrits par de vraies personnes, du 100% vécu... Bref, une mine d’informations qui vous permet de vous faire rapidement une opinion sur un lieu ou un service de proximité.

En bref vous surfez comme si vous y étiez… Faisant de Qype l'un des meilleurs moyens pour dénicher des bons plans… Et surtout pour éviter les mauvaises surprises !

 




Vous l’avez compris, Qype c’est le moyen de trouver des infos sur des adresses, des bons plans, des nouveaux spots partout en France et à l'étranger! Et grâce à sa version mobile (m.qype.fr), qui est également disponible sur l’iPhone avec iQype, vous pouvez avoir accès en toute simplicité à toutes ces informations où que vous soyez ! Ces applications utilisent aussi Google Maps pour situer les lieux sur un plan interactif et afficher votre itinéraire ; vous ne pourrez ainsi plus vous perdre !
Pratique pour vos déplacements, les voyages d’affaires ou les voyages tout court !



 


Plus qu’un carnet d’adresses interactif, Qype permet aussi d’organiser ses sorties. Le module agenda permet simplement de suivre les actualités de sa ville que ce soit pour planifier ses prochaines sorties, ses plans cinés, concerts, sa prochaine expo…
Certains Qypers se donnent aussi rendez-vous hors de la toile dans la « vraie vie » en créant leurs propres événements pour passer un bon moment autour de la découverte d’un lieu, d’une nouvelle adresse… à tester…






Il y a tout de même un bémol à apporter à ce site : certains cas de "Qype addiction" ont été recensés ces derniers mois… Si on a tous rêvé un jour de pouvoir écrire sur un lieu que ce soit en bien ou en mal, certains y prennent vite goût ! Même les peoples se sont pris au jeu comme Martin Solveig, Thomas Dutronc ou encore la créatrice de mode Stella Cadente

Qu’on aime ou pas les réseaux sociaux, avec Qype, il y a des bons plans à la clé. La communauté est là pour s’entraider, et échanger ses plans. Chacun peut faire vivre son profil avec des photos, des vidéos et comme tout réseau social on peut échanger avec les autres membres en créant des groupes ou en s’envoyant des messages…

Sur Qype, on reçoit des points selon son activité sur le site, la pertinence et la qualité des avis postés. Une manière fun de s’immerger dans le cyber-espace de la communauté Qype … Il y a même des cadeaux à la clé…



Désormais les commerçants, les dentistes, les plombiers, les restaurateurs… n’ont qu’à bien se tenir, avec Qype le pouvoir est donné aux clients ! La fin des arnaques de plombiers, des crevettes pas fraîches chez le chinois, des serveurs nonchalants ?

Tous les mois, les Qypers les plus actifs sur la communauté remettent aux adresses de leur choix le fameux sticker orange Qype. « Bonne Adresse, le choix des internautes ». Ouvrez bien les yeux, et jetez un œil avant d’entrer dans un restaurant. Vous ne pourrez pas dire que l’on ne vous a pas prévenu !




Qype, est aussi un fabuleux outil pour les commerçants, qui ont bien compris qu’ils ne pouvaient plus se passer du net pour communiquer ! Qype leur permet de faire vivre leur restaurant, leur cabinet ou leur commerce en accédant à un espace dédié aux propriétaires. Un espace en interaction avec leur clientèle et les autres internautes. Inscription gratuite…

On peut y poster des photos, des vidéos, son menu, ses tarifs, ses actualités, un lien vers son propre site Internet… Et on peut surtout communiquer avec sa clientèle et avoir un retour des internautes sur son établissement.




C ’est simple et c’est totalement gratuit :

  • Rendez-vous sur www.qype.fr vous pourrez ainsi avoir accès (sans même avoir à vous inscrire !) à toutes les informations du site.

  • Et si l’envie vous prend de poster un avis sur un lieu ou de réagir à un avis déjà existant, il vous suffit pour créer votre profil d’entrer votre adresse e-mail, un pseudo et un mot de passe pour pouvoir rejoindre la communauté des Qypers et commencer à Qyper.

  • Si vous êtes commerçant, pas de problème ! Vous n’avez qu’à vous identifier en tant que tel et vous pourrez ainsi faire vivre votre établissement sur la toile en interactivité avec vos clients et les autres internautes.


  • - Bon QYPE vous avez compris ce que c’est ; pour la prononciation, c’est simple on dit : « kou / aïe / p’ »
    - « Je vais le QYPER »: ça veut dire que vous allez poster un avis sur le lieu en question sur le site Qype.fr, ça se prononce alors « kou / aïe / pé »
    - « Un QYPER » : c’est un membre de la communauté Qype, ça se prononce « kou/ aïe / peur »

    Vendredi 24 Octobre 2008 - 15:07



    Nouveau commentaire :

    sur cette page