Connectez-vous S'inscrire

RAUL PAZ - Nouvel album "Havanization" le 03 mai 2010




"Havanization" vu par Sébastien Martel

1 mois aura suffit à tout mettre en place, entre le coup de fil enrôleur et la première session studio, juste 1 mois, et une brève entrevue. J’y ai vu un garçon tranquillement déterminé et ouvert, une fidèle équipe de production bien à ses côtes ; j’y ai entendu des chansons maquettes à la ligne très claire : cuivres, soul, rythm & blues. Le ton est donné, tous d’accord pour s’engouffrer dans cette voie.

La confiance de Raul et naïve à mon égard m’ont propulsé à préparer diligemment cette mission, structurer, texturer, habiller ces précieux titres en compagnie de musiciens naturellement tout désignés : une vraie paire basse/batterie, Benmo et Dakou (longue expérience chez Spleen) et Pity Cabrera, de cette lignée académique des grands pianistes virtuoses cubains, sainement curieux de s’exiler sur d’autres modes.

Pas de tergiversation non plus pour recréer notre Memphis/La Habana à nous : allons tout droit au Magnetica Studio de Ménilmontant, génial fourbi vintage/hi-tech du producteur Marlon B (-M-, Java, Hughes Coltman ...), spécialiste de ce genre de croisement.

Vient cette période excitante des finalisations, des prises de voix d’abord, donner de l’âme aux chansons et en voici un qui excelle dans cet art : Raul est de cette race de chanteur, serein, décomplexé, ultra-disponible. Aussi, il tenait à insuffler au disque une touche de son authentique Habana. C’est donc là-bas au légendaire studio de l’EGREM qu’on y fit cuivres, percussions, avec de brillants et jeunes musiciens locaux, d’autres voix de Raul bien campé dans son environnement natal.

Mercredi 14 Avril 2010 - 19:54



Nouveau commentaire :

sur cette page