Connectez-vous S'inscrire

RESONANCE, le nouvel album SOLO d'Hélène Grimaud paraît le 18 octobre 2010 !




RESONANCE, le nouvel album SOLO d'Hélène Grimaud paraît le 18 octobre 2010 !
Résonance est l’hommage très personnel d’Hélène Grimaud à Vienne, ville de musique classique par excellence. De Mozart (Sonate n°8 en La mineur) à Berg (Sonate pour piano op. 1), en passant par Liszt (Sonate pour piano en Ut mineur) et Bartók (Six Danses populaires Roumaines), Hélène Grimaud capture et retranscrit l’esprit qui animait ces compositeurs Viennois à des époques clés dans l’histoire de la musique

Un voyage à l’intérieur et sur les marges
« J’avais onze ans et je savais jouer la première page et demie, peut-être. Je n’avais aucune idée de cette œuvre, mais ce que j’arrivais à lire et à jouer me fascinait. » Hélène Grimaud décrit son approche précoce, encore presque enfantine, de l’œuvre qui constitue le cœur de ce CD : « La Sonate d’Alban Berg, » poursuit-elle, « a été le point de départ de ce programme, qui parcourt de façon apparemment arbitraire l’histoire de la musique. »

La pianiste décèle pourtant de subtiles voies de communication qui la conduisent géographiquement à travers le territoire de l’ancienne double monarchie danubienne. « Je sais bien que la Salzbourg mozartienne n’appartenait pas officiellement à l’Autriche et que Bartók se serait fermement élevé contre cette récupération. Il n’empêche que la musique de Mozart anticipe certaines choses qui s’épanouiront pleinement dans la musique de l’Empire austro-hongrois, chez Liszt et même chez Berg. »

Mercredi 15 Septembre 2010 - 20:42



Nouveau commentaire :

sur cette page