Connectez-vous S'inscrire

Randy Crawford et Joe Sample, un album Live

Sortie le 07 mai 2012 chez Dreyfus Jazz




Randy Crawford et Joe Sample, un album Live
36 ans après leur rencontre, Randy Crawford, diva de la soul et Joe Sample ex Crusaders se retrouvent pour un album Live enregistré lors de leur tournée triomphale en Europe en 2008. On y retrouve bien sûr l’immense tube Street Life composé par Joe Sample pour Randy Crawford en 1979 et des standards comme Tell Me More And More And Then Some de Billie Holiday dans une version très blues, Everyday I Have The Blues, renouant avec les lignes pianistiques très épurées de Count Basie, Feeling Good, totalement revisitée par le scat dynamique de Randy et le groove très rythmé de Joe, ainsi que le magnifique No Regrets, en hommage au mythique Non, Je ne regrette rien d’Edith Piaf.

« Depuis de nombreuses années, les gens me demandent pourquoi je ne sortais pas d’album live... et je dois avouer que je ne savais moi-même pas trop pourquoi ! » – Randy Crawford

Aujourd’hui, c’est chose faite puisque 36 ans après leur première rencontre, Randy Crawford, diva de la soul et Joe Sample, pionnier du mouvement pop-jazz se retrouvent dans « Live », nouvel album enregistré en 2008 durant leur tournée européenne.

Lorsque Randy Crawford rencontre Joe Sample en 1976, elle a déjà travaillé avec Quincy Jones, tourne régulièrement avec George Benson et a accompagné le saxophoniste Cannonball Adderley sur son album Big Man. Joe Sample, lui, joue alors avec son groupe The Crusaders lorsqu’il est invité à accompagner Randy sur l’enregistrement de son premier album solo, Everything Must Change. Immédiatement séduit par la voix et les choix musicaux de la chanteuse, il compose une chanson spécialement pour elle : le très célèbre Street Life. Elle lui inspirera plus tard des titres comme One Day I’ll Fly Away, When Your Life Was Low ou encore Last Night At Danceland qui ont révélé toute la beauté de la voix de Randy Crawford, aujourd’hui considérée comme une des plus grandes chanteuses de soul.



Et si leur duo est aussi séduisant en studio, la dimension live n’en est que plus éblouissante !

Ce nouvel album « Live » doit sa réussite tant au timbre puissant et velouté de Randy qu’à la subtilité du touché de Joe Sample, tous deux alliés à la rythmique de Nicklas Sample à la contrebasse et Steve Gadd à la batterie. Les musiciens nous livrent ainsi des reprises très originales des standards Tell Me More And More And Then Some de Billie Holiday dans une version très blues, Everyday I Have The Blues, renouant avec les lignes pianistiques très épurées de Count Basie, Feeling Good totalement revisitée par le scat dynamique de Randy et le groove très rythmé de Joe, ainsi que le magnifique No Regrets, en hommage au mythique Non, Je ne regrette rien d’Edith Piaf… sans oublier les plus beaux titres qui ont marqué leur carrière, Street Life et One Day I’ll Fly Away.

Randy prouve, à travers son affection pour les reprises des grands standards du jazz, ses talents d’orfèvre de la chanson… Exacerbés par Joe qui, en brillant pianiste de jazz, est toujours dans la justesse de l’accompagnement, tour à tour discret avant de laisser éclater son inspiration

« Live » est un album enivrant qui nous transporte dans un univers tantôt jazz, tantôt blues, parfois teinté d’une ferveur héritée du gospel et d’influences R’n’B, soul et pop.

Mercredi 18 Avril 2012 - 15:25



Nouveau commentaire :

sur cette page