Connectez-vous S'inscrire

Raphael Gualazzi




Raphael Gualazzi
Raphael Gualazzi est né à Urbino en Italie le 11 Novembre 1981. Après des études de piano classique au conservatoire Rossini à Pesaro, il commence à expérimenter d’autres horizons avec le Jazz, le Blues, la fusion, et se fait un nom auprès de musiciens accomplis grâce à son timbre de voix si particulier, sa dextérité et à son style unique, qui trouve son inspiration dans une fusion des techniques du ragtime du début du 20e siècle avec le blues, la soul et le jazz traditionnels.

Dans sa musique les sonorités typiques du Pré jazz et du Stride de Scott Joplin, Fats Waller, Art Tatum et Mary Lou Williams rencontrent le blues classique de Ray Charles et de Roosevelt Sykes, tandis que d’autres influences variées et versatiles comme la soul de Jamiroquai ou de Ben Harper ajoutent une dimension très contemporaine à sa musique, créant ainsi un style personnel qui fusionne les sons traditionnels avec des tendances musicales plus novatrices.

Son premier album « Love Outside The Window » sort en 2005, composé de 11 titres originaux ainsi que de remarquables reprises comme « Summertime », « Besame Mucho » et « Georgia On My Mind », titre qui figure sur la compilation “Piano Jazz” parue en 2008, aux cotés d’œuvres de Nora Jones, Diana Krall, Art Tatum, Ray Charles, Michael Petrucciani, Nina Simone, Duke Ellington entre autres.

Parallèlement Raphael participe à d’importants festivals comme le Fano Jazz festival, le Java Jazz Festival (à Jakarta en Indonésie), l’Argo Jazz Festival et le Ravello Festival entre autres.

En septembre 2009, Raphael Gualazzi rencontre Caterina Caselli Sugar et signe un contrat d’artiste avec Sugar, qui devient également son coéditeur avec Peer Music.

Il est invité au Vermont et au Nouveau Hampshire (USA) lors de la tournée « The History & Mystery of Jazz », ce qui lui a permis de jouer aux cotés de musiciens de la trempe de Michael Ray (Sun Ra Arkestra, Kool & The Gang), Steve Ferraris (Sun Ra Arkestra, Charlie Haden), Jamie McDonald, Nick Cassarino, Bob Gullotti et John McKenna.

Il commence à travailler sur son nouvel album prévu pour début 2011 , annoncé par un premier single, ‘Reality & Fantasy’, une pépite aérienne remixée par Gilles Peterson, (producteur et DJ mondialement reconnu pour son travail auprès d’artistes comme Jamiroquai, James Taylor Quartet, Brand New Heavies…)
Le titre se place N°1 de la playlist de Radio Nova et apparait sur de nombreuses compilations à travers le monde, dont les récentes HOTEL COSTES XIV et NOVA TUNES 2.2.

Le 15 novembre sortira un EP digital éponyme de 5 titres extraits du nouvel album, que Raphael Gualazzi présentera en live lors d’un concert le 1er décembre au Sunside.

Jeudi 28 Avril 2011 - 10:31



Nouveau commentaire :

sur cette page