Connectez-vous S'inscrire

Renaud Garcia Fons La linea del sur




« La Línea del Sur, c'est l'envie de tisser un lien entre les différents univers musicaux qui ont baigné mon enfance, celui des musiques du pourtour méditerranéen, de l’Amérique Latine, du flamenco et du jazz. L’amour profond que j'ai éprouvé pour ces musiques m’a conduit tout naturellement à m’aventurer sur les chemins d’un Sud imaginaire : Un Sud qui réunirait de multiples racines musicales, ayant en commun la recherche d'un chant profond.

Au fil des compositions, l’accordéon, la guitare flamenca, les percussions, mais aussi la contrebasse, incarnent les instruments du voyage. Tour à tour chanteurs ou accompagnateurs, ils passent de l’expression intime à celle d’un orchestre. Esperanza Fernandez, grande voix du flamenco, est notre invitée pour trois chansons. Elle apporte une contribution singulière à une musique qui repousse les frontières de l’Andalousie jusqu’au Nouveau Monde. Les textes chantés sont inspirés par le poète mystique de langue persane Rûmi. Ils évoquent l’âme pure et amoureuse, éprise de liberté.

Cet album est organisé comme un recueil de nouvelles : chacune des onze compositions est une chronique de ce Sud rêvé, sans frontières.

Les photos de Javier Arcenillas, par leur mystère et leur intensité, m’ont accompagné au cours de l'écriture et de la réalisation de cet album. »

Renaud Garcia-Fons

Lundi 2 Mars 2009 - 16:39



Nouveau commentaire :

sur cette page