Connectez-vous S'inscrire

SFR fête les 5 ans de sa Fondation et de son programme Jeunes Talents




A l’occasion des 5 ans de la Fondation SFR et du programme SFR Jeunes Talents, SFR présente le bilan de 5 années d’engagement citoyen. La Fondation SFR lance son premier appel à projets auprès d’associations sur le thème du « Numérique Solidaire » en faveur des personnes âgées. SFR Jeunes Talents accompagne 8 entrepreneurs sociaux cette année et remettra ce soir une bourse de 20 000 euros au meilleur d’entre eux. Autant d’actions qui s’inscrivent dans une politique globale de responsabilité sociétale au cœur de la stratégie du groupe.

Lancé en 2006, le programme était à l’origine axé sur l’univers culture avec deux secteurs : la musique et la photo. Il s’est élargi en 2010 à deux univers : le sport (Glisse et Golf) et l’entrepreneuriat (Start-Up, Social et Green-tech).

- 30 000 artistes inscrits (photo et musique) sur la plateforme sfrjeunestalents.fr.

- Musique : plus de 200 groupes soutenus depuis 2006 dont 50 accompagnés en 2010.

- Photo : une centaine de photographes accompagnés depuis le lancement dont 30 en 2010.

- Entrepreneurs « Social » : 110 dossiers postés et 8 lauréats en 2011.

- Entrepreneurs « Start-Up » : 10 lauréats en 2011.

- Entrepreneurs « Green-tech » : 8 lauréats 2011 en partenariat avec le Clean Tech Open France.

- Golf : 2 lauréats accompagnés en 2011.

- Glisse : 5 lauréats soutenus en 2011.

L’appel à projets de la Fondation SFR en faveur des personnes âgées

L’égalité des chances, au cœur de l’action de la Fondation SFR, passe par un égal accès aux nouvelles technologies. Quelles soient sociales, environnementales, ou économiques, des potentialités insoupçonnées sont révélées par le numérique pour un mieux « vivre ensemble ». En tant qu'entreprise du numérique, SFR se reconnaît une responsabilité supplémentaire, celle de contribuer au changement apporté par le numérique dans la vie de chacun. Fort de ce constat, le conseil d’administration de la Fondation a souhaité lancer un appel à projets dédié au champ du « numérique solidaire ».

La Fondation SFR cherche ainsi à encourager la réalisation de projets associatifs dans lesquels les nouvelles technologies permettent aux personnes âgées d’améliorer leur quotidien : des projets associatifs favorisant la création ou le maintien du lien social, des actions développant les liens intergénérationnels ou encore des projets favorisant l’autonomie des personnes âgées grâce aux technologies du numérique.

Cet appel à projets s’adresse aux associations ayant plus de 2 ans d’existence et agissant en France au bénéfice des personnes âgées. Le Conseil d’administration de la Fondation choisira entre 3 et 5 associations lauréates. Chaque projet bénéficiera du parrainage d’un collaborateur ou d’une équipe SFR et d’une dotation financière.

Cet appel à projets, mettant le numérique au service de la solidarité avec les anciens, illustre bien notre conviction : le numérique est une chance pour notre société, une chance de créer ou de recréer du lien social, d’imaginer de nouvelles formes d’entraide et de solidarité, d’agir contre l’exclusion et pour l’environnement.

Le numérique permet d’innover socialement comme le montre le foisonnement de projets ou de réalisations auxquels nous avons souhaité donner davantage de visibilité en les réunissant dans un ouvrage qui recense pas moins de 100 initiatives, personnes, réalisations ou projets qui font du numérique une chance. Agir pour que le numérique soit une chance pour chacun est de notre responsabilité : "faisons du numérique une chance".

L’accompagnement des entrepreneurs sociaux

La responsabilité sociétale et environnementale de SFR s’exprime aussi à travers son engagement au service de la diversité des talents. L’entreprise accompagne les talents, quel que soit leur statut et leur âge, et les aide à franchir une étape clé dans l’accomplissement et la réalisation de leurs projets. Lancé en 2006, le programme était à l’origine axé sur l’univers culture avec deux secteurs : la musique et la photo. Depuis 2010, il s’est élargi à deux univers : le sport (Glisse et Golf) et l’entrepreneuriat (Start-Up, Social et Green-tech). Autant d’univers qui sont proches de l’entreprise, qui touchent ses cibles de prédilection et sur lesquels des partenariats privilégiés existent.

Dans le cadre du concours SFR Jeunes Talents Entrepreneuriat Social 2011, plus d’une centaine d’entrepreneurs sociaux ont présenté des projets d’entreprises responsables. Parmi eux, 8 lauréats ont été sélectionnés et récompensés en avril dernier pour leur projet à vocation sociale, dans leur phase de lancement. Ils bénéficient à ce titre d’un accompagnement par SFR et des professionnels du milieu social, visant à consolider leur projet, accélérer la mise en réseau et les rendre visibles. Après un premier travail d'approfondissement de leur projet, un deuxième jury se réunira ce soir pour décerner une bourse de 20 000 euros au meilleur d'entre eux.

La politique globale de responsabilité sociétale de SFR

Ces initiatives s’inscrivent dans une politique plus globale de responsabilité sociétale au cœur de la stratégie de SFR et de son activité d’entreprise. Elle vise à renforcer l'égalité des chances dans l'entreprise et dans la société, mais aussi à réduire l'impact environnemental de ses activités et permettre au plus grand nombre d'accéder aux promesses du numérique.

L’engagement de SFR porte ainsi sur 20 enjeux stratégiques, structurés autour des 3 axes directeurs (plus vert, plus sûr, plus solidaire), et déclinés en actions précises mises en œuvre dans le cadre d’un dialogue avec ses parties prenantes. Rendre compte précisément de ses actions et de ses engagements, sur l'ensemble de ces enjeux, est un point essentiel de sa démarche. C'est le rôle du Rapport Développement Durable, fruit d'un travail impliquant tous les métiers de SFR à travers un réseau de plus de 140 ambassadeurs développement durable, et dont la pertinence est évaluée cette année pour la première fois par le cabinet Vigeo, leader européen de la notation extra-financière.

Mercredi 15 Juin 2011 - 14:33



Nouveau commentaire :

sur cette page