Connectez-vous S'inscrire

SOFIMAC Partners apporte 1 million d’euros à XL Group




L’ambition de XL Group : plus de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2012

Afin d’accélérer sa pénétration du marché et renforcer la structure financière de son Groupe, le créateur et dirigeant de XL Group, Arnaud CABAL a souhaité ouvrir son capital à SOFIMAC Partners. Fort d’un chiffre d’affaires 2007-2008 estimé à plus de 7 millions d’euros, grâce au soutien du capital-risqueur s’élevant à 1 million d’euros, l’objectif d’Arnaud CABAL est d’atteindre un chiffre d’affaires supérieur à 20 M€ dans les 5 années à venir.

Comme le souligne Arnaud CABAL, dirigeant de XL Marketing et Process Routage « Nous avons connu un développement extrêmement rapide de nos activités en finançant la totalité de cette croissance sur nos apports initiaux. Continuer à croître nécessitait l’entrée de partenaires financiers, et nous avons rapidement choisi SOFIMAC Partners pour leur approche pragmatique et indépendante. Par ailleurs nous avions la même vision stratégique de l’entreprise. »

Jean-Pierre BOUILLER, Directeur des Participations de SOFIMAC CROISSANCE explique : « Arnaud CABAL est un jeune dirigeant, véritable expert de son secteur. Il a su développer une solution ingénieuse qui a très vite séduit une clientèle de grands comptes. Son dynamisme, son imagination et sa capacité à s’entourer pour construire une activité rentable et en forte croissance nous ont rapidement convaincus que notre association serait à coup sûr une source de succès. »

Une véritable success story dans le secteur du marketing direct

Après plusieurs années passées au sein du groupe La Poste en charge du marketing entreprises, Arnaud CABAL (35 ans, sup de Co St Etienne), crée en juin 1998 la société PROCESS ROUTAGE, société de routage proposant des prestations de conception, réalisation, impression et mise sous plis de campagnes de Marketing Direct clé en main pour le compte de clients régionaux (principalement région Rhône-Alpes).

Courant 2001, Arnaud CABAL crée XL MARKETING, spécialisée dans les prestations de coordination de campagnes de marketing. Il développe en parallèle le site Internet « monmailing.com », un outil innovant qui permet à ses clients de créer leurs propres mailings et de les commander via ce site web. Il propose ensuite de les imprimer et les conditionner au sein de PROCESS ROUTAGE.

Rapidement il oriente sa stratégie commerciale vers les commerces de réseaux, très demandeurs de solutions en communication locale. Il signe son premier Extranet « client », une bibliothèque en ligne des outils de communication adapté aux besoins des points de vente, avec une référence d’importance : MOBALPA. Désireux de structurer cette démarche porteuse d’avenir, il renforce rapidement son entreprise et déploie l’Extranet auprès d’une clientèle de grands réseaux commerciaux. XL Group compte aujourd’hui de nombreux clients tels que les piscines DESJOYAUX, les cuisines MOBALPA, HONDA Jardins, Thomas COOK Voyages, les cheminées Brisach, soit près de 2 500 points de vente potentiellement utilisateurs de la solution web.

Chaque extranet est signé pour une période de trois années. Il permet aux points de vente des réseaux clients, d’adapter et de commander leurs campagnes de marketing direct et de communication locale quand ils le souhaitent en bénéficiant d’une très grande autonomie et d’importantes économies d’échelle. Cette formule permet notamment à XL Group de s’assurer un niveau d’activité relativement récurrent d’une année sur l’autre, lui offrant une bonne visibilité sur son développement futur.

Samedi 17 Mai 2008 - 22:10
sur cette page