Connectez-vous S'inscrire

SUNSHINE DE Danny Boyle

Sortie le 11 avril 2007


Pour les besoins de Sunshine, le réalisateur Danny Boyle a fait appel à l'acteur Cillian Murphy qui avait tenu le rôle principal de son thriller horrifique 28 jours plus tard. Le tournage de Sunshine s'est déroulé aux studios 3 Mills près de Londres.



SUNSHINE DE Danny Boyle - wideo


Un film de Danny Boyle
D’après un scénario d’Alex Garland

Avec : Rose Byrne, Cliff Curtis, Chris Evans, Troy Garity, Cillian Murphy, Hiroyuki Sanada, Mark Strong, Benedict Wong et Michelle Yeoh

Durée : 1h40

Site officiel : http://www.sunshine-lefilm.com

RESUME : En cette année 2057, le soleil se meurt, entraînant dans son déclin l’extinction de l'espèce humaine. Le vaisseau spatial ICARUS II avec à son bord un équipage de 7 hommes et femmes dirigé par le Capitaine Kaneda est le dernier espoir de l’humanité. Leur mission : faire exploser un engin nucléaire à la surface du soleil pour relancer l’activité solaire.

Mais à l’approche du soleil, privés de tout contact radio avec la Terre, les astronautes perçoivent un signal de détresse en provenance d’ICARUS I, disparu sept ans auparavant.

Un terrible accident les contraint à modifier leur trajectoire. Ils doivent désormais lutter pour rester en vie, ne pas sombrer dans la folie, mais avant tout pour mener à bien leur mission essentielle pour l’avenir de l’humanité.

Rose Byrne (Cassie) : SUNSHINE n'est pas le premier film de science-fiction tourné par Rose Byrne : elle a en effet campé Dorme, la loyale servante d'Amidala, dans STAR WARS EPISODE II : L’ATTAQUE DES CLONES. En 2004, elle est à l'affiche du péplum TROIE de Wolfgang Petersen, avec Brad Pitt, Eric Bana, Peter O'Toole et Orlando Bloom. Elle a de nouveau donné la réplique à Peter O'Toole dans "Casanova", téléfilm de la BBC salué par la critique. On l'a vue dans THE TENANTS de Danny Green avec Snoop Dog et dans MARIE ANTOINETTE de Sofia Coppola avec Kirsten Dunst. On la retrouvera bientôt dans 28 WEEKS LATER de Juan Carlos Fresnadillo, avec Robert Carlyle et Catherine McCormack.

Cliff Curtis (Searle) : Cliff Curtis est originaire de Nouvelle Zélande. Il a travaillé sous la direction de réalisateurs comme Martin Scorsese, David O'Russell, Gary Fleder, Lee Tamahori, Jane Campion et Michael Mann. On l'a vu dans LA LECON DE PIANO de Jane Campion, avec Harvey Keitel et Holly Hunter, RAPA NUI de Kevin Reynolds produit par Kevin Costner, PAI de Niki Caro et LE MAITRE DU JEU de Gary Fleder, avec Gene Hackman et Dustin Hoffman.
Il a également joué dans UN CRI DANS L’OCEAN de Stephen Sommers, VIRUS avec Jamie Lee Curtis et Donald Sutherland, SIX JOURS SEPT NUITS d'Ivan Reitman, et REVELATIONS de Michael Mann avec Al Pacino. On le retrouvera prochainement dans FRACTURE de Gregory Hoblit, avec Anthony Hopkins et David Strathairn. Outre ses rôles pour le grand écran, Cliff Curtis tourne beaucoup pour la télévision néo-zélandaise : il est à l'affiche de "Overnight" , qui lui a valu une citation au New Zealand Television Award du meilleur acteur. Après s'être formé à la New Zealand Drama School et au prestigieux Teatro Dimitri Scoula en Suisse, il a interprété pour la scène "Macbeth," "La Cerisaie", "Les joyeuses commères de Windsor" et "Porgy and Bess."

Chris Evans (Mace) : Chris Evans s’est fait connaître du grand public grâce à son interprétation dans LES 4 FANTASTIQUES de Tim Story où il incarnait Johnny Storm.
Auparavant, il a tourné dans SEX ACADEMY de Joel Gallen, CELLULAR de David R.Ellis où il donnait la réplique à Kim Basinger et William H. Macy. Il sera prochainement à l’affiche de LES TORTUES NINJA de Kevin Munroe où il prête sa voix au personnage de Casey Jones, LES 4 FANTASTIQUES ET LE SURFER D’ARGENT de Tim Story, THE NANNY DIARIES de Robert Pulcini aux côtés de Scarlett Johansson.

Troy Garity (Harvey) : Après avoir joué au Laurel Springs Camp for the Arts de Santa Barbara, il se forme à l'American Academy of Dramatic Arts de New York. Il devient ensuite sociétaire de la troupe new-yorkaise, inscrivant à son répertoire une douzaine de pièces.
Troy Garity a été cité au Golden Globe du meilleur acteur et à l'Independent Spirit Award pour « Soldier’s Girl » de Franck Pierson. On l’a vu dans BANDITS de Barry Levinson aux côtés de Cate Blanchett, BARBERSHOP de Tim Story, BARBERSHOP 2 : BACK IN BUSINESS de Kevin Sullivan, COUP D’ECLAT de Brett Ratner aux côtés de Pierce Brosnan, Woody Harrelson et Salma Hayek, MILWAUKEE, MINNESOTA d’Allan Mindel. On le retrouvera prochainement à l'affiche de LAKE CITY de Perry Moore, avec Sissy Spacek et STEAL THIS MOVIE de Robert Greenwald où il joue le rôle de son père Tom Hayden. A l'image de ses parents, Jane Fonda et Tom Hayden, Troy Garity est un militant politique engagé et collabore actuellement au Peace Process Network, association de lutte contre la violence des gangs.

Cillian Murphy (Capa)
: Cillian Murphy s'est fait connaître en interprétant Jim dans 28 JOURS PLUS TARD de Danny Boyle, thriller post-apocalyptique situé à Londres. Il a également campé Pieter, le boucher amoureux de Scarlett Johansson dans LA JEUNE FILLE A LA PERLE de Peter Webber. Il a interprété le rôle du docteur Jonathan Crane dans BATMAN BEGINS de Christopher Nolan, avec Christian Bale, Michael Caine, Morgan Freeman, Liam Neeson et Katie Holmes. Il a été à l'affiche de RETOUR A COLD MOUNTAIN d’Anthony Minghella, de RED EYE de Wes Craven, de BREAKFAST ON PLUTO de Neil Jordan dans le rôle de Patrick "Kitten" Brady et du film de Ken Loach LE VENT SE LEVE , Palme d'Or à Cannes en 2006. On le retrouvera prochainement dans WATCHING THE DETECTIVES de Paul Soter avec Lucy Liu.

Hiroyuki Sanada (Kaneda) : Grand comédien de théâtre et de cinéma, Hiroyuki Sanada a été à l'affiche de la version japonaise de RING, grand classique du film d'horreur. Il s'est illustré dans SHARAKU en compétition officielle à Cannes en 1995, LE DERNIER SAMOURAI d’Edward Zwick aux côtés de Tom Cruise, LE SAMOURAI DU CREPUSCULE de Yoji Yamada, cité à l'Oscar et WU JI, LA LEGENDE DES CAVALIERS DU VENT de Chen Kaige. On le retrouvera bientôt dans RUSH HOUR 3 de Brett Ratner, avec Jackie Chan et Chris Tucker. Admiré au Japon comme à l'étranger, il s'est produit sur scène dans "Roméo et Juliette" mis en scène par Tamasaburo Bando et "Le Roi Lear" avec la Royal Shakespeare Company, qui lui a valu d'être fait Membre de l'Empire Britannique par la reine Elizabeth II.

Benedict Wong (Trey) : Plus connu sous le nom de Benny, Benedict Wong est apparu récemment dans TOURNAGE DANS UN JARDIN ANGLAIS de Michael Winterbottom, avec Steve Coogan. En 2003, il a été cité au British Independent Film Award du meilleur second rôle pour son interprétation de Gui Yi dans DIRTY PRETTY THINGS de Stephen Frears. On l'a également vu dans SPY GAME de Tony Scott, avec Brad Pitt, WIT de Mike Nichols, CODE 46 de Michael Winterbottom, KISS KISS BANG BANG de Stewart Sugg et UNE BELLE JOURNEE de Gabby Delall, avec Peter Mullan et Brenda Blethyn.

Michelle Yeoh (Corazon) : Révélée dans le monde entier grâce à sa prestation dans TIGRE ET DRAGON d'Ang Lee, Michelle Yeoh a également incarné un agent secret dans DEMAIN NE MEURT JAMAIS. Née en Malaisie, elle a été à l'affiche de 22 longs métrages et est une des comédiennes les plus célèbres du cinéma d'action asiatique. Elle s'est cependant illustrée dans d'autres genres, interprétant par exemple MEMOIRES D’UNE GEISHA de Rob Marshall, produit par Steven Spielberg. Elle donnera prochainement la réplique à Vin Diesel et Gérard Depardieu dans BABYLON A.D de Mathieu Kassovitz. Parallèlement à sa carrière d’actrice, Michelle Yeoh est aussi productrice. Elle a créé en 2000 la société Mythical Films pour produire des films chinois de qualité et promouvoir de nouveaux talents. Elle a produit et interprété le film LE TALISMAN de Peter Pau, un film d’action et d’aventure contemporain se déroulant en Chine. Elle a aussi produit et interprété SILVER HAWK de Jingle Ma.

Danny Boyle (Réalisateur) : SUNSHINE marque la septième collaboration entre Danny Boyle et le producteur Andrew Macdonald : on leur doit ainsi PETITS MEURTRES ENTRE AMIS, TRAINSPOTTING, UNE VIE MOINS ORDINAIRE, ALIEN LOVE TRIANGLE, LA PLAGE et 28 JOURS PLUS TARD. Ils ont également été producteurs exécutifs de TWIN TOWN de Kevin Allen. Danny Boyle a récemment signé MILLIONS, film familial, avec James Nesbitt, Alex Etel et Lewis McGibbon.

Andrew Macdonald (Producteur) : SUNSHINE est le septième film de Danny Boyle produit par Andrew Macdonald. Andrew Macdonald est à la tête de DNA Films, joint-venture avec le distributeur américain Fox Searchlight. La société finance et produit des films anglais et leur permet d'être distribués dans le monde entier. On lui doit notamment 28 JOURS PLUS TARD, LE DERNIER ROI D’ECOSSE, HISTORY BOYS, CHRONIQUE D’UN SCANDALE et 28 WEEKS LATER.

Alex Garland (Scénariste) : "La Plage", premier roman d'Alex Garland, a été adapté par le tandem Danny Boyle/Andrew Macdonald. Il a également collaboré avec ces derniers en écrivant le scénario de 28 JOURS PLUS TARD.

Vendredi 16 Mars 2007 - 15:15
sur cette page