Connectez-vous S'inscrire

Saint-Macaire la Romaine Dimanche 11 octobre 2009 en Gironde




Saint-Macaire la Romaine Dimanche 11 octobre 2009 en Gironde
Après la réussite du beau tournoi de chevalerie qu’elle organisa en octobre 2007 et 2008, l’Association Les Médiévales de Saint-Macaire s’apprête à tourner une nouvelle page d’histoire qui nous conduira, cette fois, tout droit vers l’Antiquité !

Chars, gladiateurs et légionnaires romains, guerriers et cavaliers gaulois, campements, échoppes et ateliers... Des intervenants de choix, des installations et scènes inédites, de la pédagogie et des images fortes... Tout sera réuni le 11 octobre prochain, au pied des remparts de Saint-Macaire, pour offrir au public un événement unique et un (très) grand spectacle !

Densité et qualité
Si, après la chevalerie médiévale, les organisateurs ont retenu ce thème de la romanité, ce n’est pas un hasard : une importante implantation gallo-romaine est en effet attestée sur le site de Ligena — le nom que portait la cité dans l’Antiquité...

Cette journée romaine de Saint-Macaire a été composée avec le concours de quatre des meilleures compagnies françaises travaillant sur cette période : les Attelages d’Arles, Acta, les Ambiani et la Legio VIII Augusta.

Les membres de ces associations, une bonne quarantaine au total, sont historiens, pédagogues ou “reconstituteurs”. Ils interviennent régulièrement en milieu scolaire et sur des sites patrimoniaux — les arènes d’Arles, les Baux-de-Provence, la forteresse de Beaucaire, par exemple. Mais ils sont aussi combattants, sportifs ou cavaliers de talent, et c’est à ces différents titres que, durant l’après-midi, ils animeront le Circus Maximus — une enceinte de 90 x 50 mètres dressée sous les remparts de Saint-Macaire et qui portera le nom de l’immense “stadium” qui fut construit à Rome en 600 av. J.-C. pour accueillir des courses de chars. Et 350 000 spectateurs survoltés !

À proximité immédiate du “grand cirque”, les compagnies installeront leurs campements, composés de tentes, échoppes et ateliers — celui de la légion romaine comportera même une tranchée et des palissades de défense !

Ouverts dès 10h30, ces camps permettront au visiteur de revenir près de deux millénaires en arrière, d’assister à des démonstrations, voire de participer à certaines scènes ou de manipuler des équipements. Armes, costumes, exercices, entraînement au combat ou à diverses disciplines sportives... De quoi remonter le temps !

Une visite des grottes de St-Macaire avec Jean-Marie Billa (qui évoquera le missionnaire Macaire) et une “séance d’essais libres” des chars à 11h30 complèteront le programme de la matinée...

On pourra alors se restaurer à la Taberna Macaria, lieu de convivialité où l’on dégustera produits du terroir, crus locaux et bourru-châtaignes (en partenariat avec les Côtes de Bordeaux Saint-Macaire), tout en faisant connaissance avec les intervenants. Ensuite, place à un (très grand) spectacle !

Tous aux jeux du cirque !
C’est à 14h15 que le Circus Maximus ouvrira ses portes, pour un événement dense et varié de plus de trois heures. Après la présentation des compagnies, diverses prestations des guerriers gaulois à pied, une scène interactive de génie civil (le tracé d’une voie par des ingénieurs romains) et plusieurs combats de gladiateurs, la première partie se terminera par la course de chars, à 16h00. Un moment rare, pour découvrir différents aspects de cette activité très en vue au temps de l’empire romain : le cérémonial de présentation des auriges (les conducteurs de chars), les péripéties de la course autour de la “spina” et les honneurs rendus au vainqueur...

L’entracte, de 16h30 à 17h00, permettra à chacun de visiter les camps ou d’assister aux baptêmes de chars sur la piste... Ou encore de suivre, à la Taberna, l’exposé que Pierre Coudroy de Lille consacrera aux voies romaines, fort nombreuses en Aquitaine...

L‘action reprendra à 17h00 avec d’autres temps forts : les équipements et les (fameuses) manœuvres de la légion romaine, d’étonnantes démonstrations de sports antiques et, pour finir, un affrontement musclé entre guerriers et cavaliers gaulois assorti de cascades et de figures de voltige... Il sera alors 18h30.

Deux autres grands moments viendront clore riche cette journée romaine : des démonstrations de tir (scorpion et manubaliste) par la Legio VIII auront lieu, pour des raisons de sécurité, au pied même des remparts, tandis que sur la piste, les chars tourneront une dernière fois pour offrir un baptême plus que mémorable aux heureux gagnants de la tombola !

Une date à retenir !
Images denses et fortes, scènes ludiques, pédagogie, culture et convivialité... Un site remarquable, un événement exceptionnel en Aquitaine par sa thématique, son ampleur et la qualité de ses acteurs...

Saint-Macaire la Romaine, le 11 octobre : une date à réserver absolument. Et sans plus tarder !

Mardi 29 Septembre 2009 - 15:23



Nouveau commentaire :

sur cette page