Connectez-vous S'inscrire

Salon du Lycéen et de l'Étudiant




Le Salon du Lycéen et de l'Etudiant incarne un rendez-vous annuel incontournable pour permettre aux jeunes de bien choisir leurs études et leur métier. Le début d'année est une période cruciale pour organiser leur futur projet de formation ! Etudiants et lycéens disposent donc de 3 jours pour construire leur avenir professionnel en connaissant parfaitement le dispositif de formation.

Avec plus de 70 000 visiteurs, composés en majorité de lycéens, d’étudiants et de parents, le salon représente la plus grande manifestation régionale.

Seront présents pour répondre à leurs questions plus de 330 exposants du milieu de la formation initiale et interprofessionnelle : les universités du Nord Pas de Calais et de Picardie, les écoles d'ingénieurs, les écoles de commerce, les lycées avec prépas et/ou BTS, des écoles consulaires, les écoles d’art, de création, d’informatique. Tous les secteurs sont représentés et de plus en plus d’établissements internationaux.

Sur les 3 jours, 22 conférences et 10 tables rondes sont organisées pour permettre aux jeunes de s’informer d’une façon concrète et précise sur leur avenir. Ils pourront également rencontrer les responsables de formation ainsi que des professionnels.

Des animations ludiques sont prévues afin de créer une interactivité entre les jeunes et les intervenants et les professionnels. Grâce aux conférences ils pourront également poser leurs questions en direct...

- Que faire avec un bac L, S, ES,STG, STI ou ST2S ?
- Bien choisir sa classe préparatoire, les concours de la fonction publique...
- Les métiers (tourisme/ hôtellerie, communication, travailler avec les enfants...)
- Etudier à l’étranger
- Intégrer une école de commerce
- BTS, DUT, les atouts d’une filière courte

On y retrouve également des services aux étudiants dans un secteur vie pratique. Bien que le thème soit chaque année « choisir ses études, choisir son métier », un thème annuel accompagne cette 23ème édition :

«Les énergies renouvelables»
Un village installé en plein coeur du salon sera dédié à ce sujet. Il sera alors possible de répondre à toutes les interrogations des jeunes. Au programme, des démonstrations, des expériences, des conseils, autrement dit tout pour s’informer et se renseigner sur ces filières en plein essor.

Jeudi 3 Décembre 2009 - 13:25



Nouveau commentaire :

sur cette page