Connectez-vous S'inscrire

Saul Williams - Volcanic Sunlight

2 mai 2011




Un soleil jetant depuis les entrailles de la terre sa lumière sur le monde, telle est l’image qu’a choisie Saul Williams pour titre et programme de son quatrième album d’une musicalité galvanisante.

Le grand public a découvert ce musicien et chanteur américain en 1998 avec le film « Slam », récompensé aux festivals de Cannes et Sundance. Mais les fans de trip-hop l’avaient déjà repéré sur des compilations des labels Rawkus Records et Ninja Tune où il livra ses premiers essais de rap d’atmosphère.

Après avoir obtenu sa maîtrise en comédie à la New York University, ce jeune homme en colère a déclamé ses poèmes dans les cafés de Manhattan et Brooklyn, publié des recueils de ses textes et des articles engagés –contre la guerre en Irak — dans le New York Times et Esquire, avant d’être signé en 2001 par Rick Rubin sur son label American Recordings. Passé des duos attendus avec ses pairs hip-hop —Nas, les Fugees, Blackalicious, Erykah Badu, KRS-One, De La Soul, DJ Krust— Saul Williams a continué de surprendre en collaborant avec l’auteur-compositeur folk Will Oldham, la star du rock industriel Trent Reznor, ou encore, feue la légende de la Beat Generation, Allen Ginsberg.

Malgré, ça et là, des succès artistiques notables, il lui restait néanmoins à développer un langage musical qui dépasse la simple synthèse de ses influences éclectiques. C’est chose faite avec « Volcanic Sunlight », nouvelle collection de chansons solidement construites, perfusées de rythmes impairs ou tensions harmoniques, et d’autant plus percutantes.

Si la plupart d’entre elles ont été composées il y a plus d’un an, à Los Angeles où il résidait, et dans l’euphorie d’une histoire d’amour aujourd’hui révolue, c’est à Paris et avec le concours du producteur Renaud Letang (Manu Chao, Feist, Gonzales..) qu’elles ont été arrangées et enregistrées.

A en croire Saul Williams, le sentiment d’exultation qui transpire de « Volcanic Sunlight », est celui de « l’innocence retrouvée ».

EN CONCERT LE 17 MAI A PARIS @ NOUVEAU CASINO

Mercredi 20 Avril 2011 - 19:19



Nouveau commentaire :

sur cette page