Connectez-vous S'inscrire

Scab - Our time

Sortie 10 Novembre 2008


« Our Time » est un tout. L’album forme une unité faite de punk, de soul, de ‘rock and drive’. « Our Time » colorés, vibre, et sonnant plus juste qu’une simple somme de leurs influences musicales.



Avec leur second album studio «Our Time» («Notre temps») le groupe Scab conforte la thèse d’Aristote. Des musiciens passionnés, avec des goûts différents, laissent libre cours à leur imagination, unissent leurs idées brillantes et produisent un album, d’un mélange vigoureux de punk et rock, sonnant plus juste qu’une simple somme de leurs influences musicales.

«Our Time» montre que Scab a trouvé sa voie. Douze chansons équilibrées au rock enflammé, qui oscillent entre joie de vivre, mélancolie et l’air du temps. « On ne reproduit pas les clichés, on fait notre propre truc », dit Roman, le chanteur, à propos de la philosophie du groupe. Des tatouages ? Des ceintures à clous ? Des accessoires à la mode ? Rien de tout ça. « On se concentre sur l’essentiel : Donne nous une salle, de n’importe quelle taille, avec deux prises de courant….et on va tout déchirer! » Et pour ça, ils ne ratent aucune occasion.

Ils ont partagé la scène avec des groupes comme Blackmail, Madsen ou No Use For A Name et leur musique a dépassé les frontières de l’Allemagne. Ils ont joué en Suisse, en Autriche, en Italie, en France, et, il y a peu de temps, à l’autre bout du monde : début 2008 ils ont fait une virée de trois semaines en Australie. « Tous s’est passé en mode ‘No-Worries’, typiquement australien » dit Roman en souriant. Ils ont été informés de où et quand ils allaient jouer peu avant le départ. Ils ont été invités dans des clubs sombres et miteux tout comme dans de charmantes petites salles de concert. « Les concerts étaient incroyables ! » se souvient Roman, « En plus, ce voyage était le grand test pour savoir si Scab fonctionne en équipe. Et nous avons réussi ! » Souvent le groupe restait jusqu’à 18 heures dans le minibus. Assez de temps pour discuter de la musique et avancer sur le nouvel album. Beaucoup de décisions ont été prises pendant le voyage. Sur les routes poussiéreuses d’Australie, les quatre musiciens ont chacun trouvé leur style caractéristique qui a marqué et influencé l’album « Our time » « Maintenant nous savons que les possibilités que nous offre la musique sont presque sans limites, » explique Roman, qui anime les nouvelles chansons avec sa voix charismatique caractérisée par une fraîcheur androgyne et une mélodie chaleureuse. « Et ça ne s’applique pas seulement au chant : nous exploitons tout notre potentiel tant que cela profite à la chanson. »

L’enregistrement de « Our time » a suivi une seule règle Faire les choses simplement ! Deux objectifs : des textes simples et de la spontanéité. Roman explique leur philosophie : « En écrivant les textes, l’idée que tout est possible était un élément clef, mais pas à n’importe quel prix. Nous avons consciemment mis de côté certaines bandes sonores ou idées pour obtenir une version plus directe, plus simple. » L’enregistrement s’est déroulé sous la même directive : ‘Fais le tout simplement!’ (Just do it !).

« Quand quelqu’un avait une idée, on le faisait. Nous avons beaucoup testé, sans exceptions ». De ce savant mélange d’idées, de fantaisies, d’approches ambitieuses et d’expérimentations acharnées diverses est né « Our time ». Un album contagieux de par la bonne humeur qu’il véhicule, aux facettes multiples toutes orientées vers une pensée positive : « Il s’agit de l’espoir. Ensemble on peut résoudre des problèmes, mettre quelque chose sur pied ou se laisser porter par les événements », médite Roman. « Quoi qu’on fasse, il faut être conscient de ça. » Avec cette devise, qui définit une grande partie de l’album, Scab tend la main à tout le monde. « Tout le monde peut s’identifier à ce groupe, dont le titre du CD signifie « notre » (‘our’) », invite le chanteur de Scab. « La seule condition est de savoir profiter de chaque instant, d’être ouvert à tout. Néanmoins, certaines chansons s’éloignent du sujet central, ce qui nous permet de parler d’un album ‘semi concept’ » explique Roman avec un clin d‘oeil.

En ce qui concerne la musique ils ne font rien à moitié : « Our Time » est un tout. L’album forme une unité faite de punk, de soul, de ‘rock and drive’. « Our Time » colorés, vibre, et montre un groupe qui a du mordant et – pardon ! – des couilles. « Our Time » est définitivement plus que la somme de ses parts. Aristote avait raison, Scab aussi. Prenez le temps, votre temps, pour écouter précisément – consciemment. C’est « Our Time » - notre temps !

Vendredi 29 Août 2008 - 19:25
sur cette page