Connectez-vous S'inscrire

Science et vie Junior Hors-série n°83: les peuples du soleil




Science et vie Junior Hors-série n°83: les peuples du soleil
Publier un numéro sur les « peuples du Soleil » en plein mois d’août pourrait prêter à confusion. Alors soyons clairs: il ne s’agit pas, ici, de raconter les us et coutumes, sur la plage, des praticiens de la bronzette.

Par « peuples du Soleil », nous désignons les principales civilisations qui se sont épanouies aux Amériques avant que les Européens n’y posent leurs orteils. Pour l’essentiel, et parce qu’il fallait choisir au risque de se noyer, il s’agira ici des Mayas, des Aztèques et des Incas. Quel rapport avec le Soleil ? Tous ont en commun d’honorer, dans leur panthéon, une divinité centrale assimilée à notre étoile.

Avant de vous laisser tourner les pages de ce hors-série, quelques repères simples, pour ne pas dire simplistes, mais pas forcément inutiles : Aztèques et Mayas vivaient dans le même pays actuel (le Mexique) mais n’ont pas connu leur âge d’or au même moment (les Aztèques ont émergé plus tard). Aztèques et Incas vivaient à la même époque (xive et xve siècles), mais très loin les uns des autres (le cœur de l’empire inca se situait au Pérou).

Au-delà du Soleil, il est un autre point commun qui les unit: tous ont subi de plein fouet la violence et la dureté de la colonisation espagnole. Même si, comme vous le lirez, les conquistadors auront été beaucoup plus redoutables par la virulence de leurs microbes que par la précision de leurs boulets de canons…

Lundi 16 Août 2010 - 14:00



Nouveau commentaire :

sur cette page