Connectez-vous S'inscrire

Scotch et Sofa - Par petits bouts




Scotch  et Sofa - Par petits bouts
Entre chanson française, folk urbaine et jazz, le duo fait recours à la voix, au sampler et au beat box. Chloé, souffleuse de vers qui nous susurre une poésie lyrique entre chanson et soul tandis que Romain, grâce à sa Guitare basse (8 cordes) et à ses qualités de Beat boxeur, trame différentes textures rythmiques et nous embarque dans un voyage à l’ivresse confortable.

Issue d’une famille de mélomanes, Chloé Monin, alias Sofa, baigne dans la musique depuis son enfance, entre cours de piano et le son des Beatles, Gainsbourg, Pink Floyd,…

Son père, journaliste radio, s’amuse à écrire des chansons et lui demande de les chanter. Tard le soir, le père emmène sa fille de 14 ans à sa station et ensemble, ils enregistrent des maquettes. Un peu plus tard, animée par deux passions - la musique et les enfants - Chloé hésite à devenir institutrice. Une fois sa licence de musicologie en poche, elle opte définitivement pour la musique et fonce au Jam, l’école de jazz de Montpellier. Sur les murs de l’école, elle fait passer une annonce : « cherche guitariste ».

Romain Preuss, alias Scotch, grandit en Corrèze et se passionne très tôt pour le jazz. A 15 ans, Il s’offre sa première guitare électrique et sa mère, désireuse que son fils prenne conscience de la valeur de l’instrument, insiste pour la lui faire acheter avec ses économies : des pièces et des petites coupures. Musicien autodidacte, Romain développe le « finger picking », tout en écoutant Joe Tex, Sam Cooke, Otis Redding ou encore Thelonious Monk. Parti vivre en Angleterre après ses études, dans un des quartiers les plus populaires d’Oxford, Il trouve en bas de chez lui, à Cowley Road, un vieux disquaire qui va lui vendre un paquet d’occasions toutes les semaines pendant 2 ans. Un jour, il s’arrête sur Charlie Hunter (Blue Note) et reste fasciné par ce qu’il voit au dos de la pochette : une guitare à huit cordes, trois cordes basse et cinq cordes guitare.

De retour en France, Romain décide de prendre des cours de musique et s’inscrit au Jam. Le jour de la rentrée, il lit l’annonce déposée par Chloé. Ainsi démarre Scotch & Sofa.

Entre temps Romain retrouve le luthier de Charlie Hunter quelque part dans l’Oregon (USA). Il vend ses cinq guitares et commande la fameuse 8 cordes devant laquelle il a tant rêvé. Ce sera la première fois que cet instrument sera importé en France.

Le duo commence alors à composer ses propres musiques et les envoie à des artistes qu’ils apprécient, se mettant en quête de textes en anglais. Au même moment, Céline Righi, enseignante et amoureuse des mots, envoie littéralement ses textes à des musiciens comme des bouteilles à la mer ! Un certain Art Mengo établit la connexion entre l’auteur et le duo. L’alchimie est immédiate. Céline devient le troisième membre du duo.

Jeudi 23 Février 2012 - 01:53



Nouveau commentaire :

sur cette page