Connectez-vous S'inscrire

Semaine du Dragon, du 24 au 31 octobre 2009 au pays de Ploërmel




Semaine du Dragon, du 24 au 31 octobre 2009 au pays de Ploërmel
Balades contées en Brocéliande, concerts de harpe celtique et hang*, conférences sur les dragons, ateliers de linogravures ou de calligraphie, jeux de rôle, soirées et gastronomie « dragonnesques »… Du 24 au 31 octobre prochain, tout le pays de Ploërmel, dans le Morbihan, se met à l’heure des légendes du dragon. Pendant les vacances de la Toussaint, aux portes de la forêt de Brocéliande et de la vallée de l’Oust, la Semaine du Dragon offre une programmation à la fois intense et mystérieuse pour tous les âges.

Figure familière des sanctuaires du Pays de Ploërmel, le dragon suscite une riche iconographie à travers le monde et possède aussi des racines en Bretagne, sur les traces du roi Arthur et des saints ermites qui, tous, auraient combattu la bête maléfique. Comme à Sérent où va s’ouvrir la Semaine d’animations du Dragon, le 24 octobre prochain, avec des cracheurs de feu et musiciens en présence du parrain de cette première édition, le conteur Pierre Dubois, elficologue (spécialiste de la féerie). Organisées par le pays touristique d’Oust-Brocéliande et coordonnées par le Centre de l’Imaginaire Arthurien, la plupart de ces animations sont gratuites.

Expositions, films, balades contées sous le signe du dragon
De nombreuses expositions vont ponctuer ces journées dont « Vision du Dragon » au Centre Arthurien de Concoret qui présente les meilleurs illustrateurs féeriques du moment (séance de dédicaces le jeudi 29 octobre). Mais aussi des projections dont « Dragon des Mers », « Merlin l’Enchanteur », les « Contes de Terremer »…

Pour faire vibrer les promeneurs, de nombreuses balades et soirées contées, lectures théâtralisées, jeux de rôle découverte, spectacles équestres, cracheurs de feu, …, sont programmés durant la semaine.

Des ateliers merveilleux pour tous les âges
Atelier d’écriture pour les 9-10 ans, atelier de dessins de dragons, de calligraphie pour les plus de 15 ans, atelier cuir pour fabriquer une « dragonnette », de linogravure pour les plus de 10 ans, de lecture pour les 3-8 ans « Au feu les dragons »… afin de découvrir cet univers sous toutes ses coutures.
Mais aussi pour les passionnés, des conférences assez pointues comme « Les Saints bretons et les dragons », « Les dragons dans la légende arthurienne »… ou encore des stages de linogravure réservés aux adultes.

Soirées dragonnesques
Samedi 24 octobre, le concert de la soirée d’ouverture avec Wan au hang* et Dimitri à la harpe celtique à Sérent, en parallèle, le 24 et de même le 25 octobre, un jeu de rôle jusqu’à la nuit suivi d’un dîner du Dragon vont envoûter l’Auberge des Voyajoueurs à Monteneuf. Alors qu’un repas médiéval sera servi en costumes et en musique à l’hôtel du Roi Arthur à Ploërmel, le 28 octobre. Et pour clôturer cette semaine de féerie, un fest-noz aura lieu le samedi 31 octobre au Roc-Saint-André, pour célébrer le Nouvel An celte (Samhain) à la brasserie Lancelot où chaque année une cuvée spéciale est brassée.

Dragon maléfique ou sympathique ?
Les dragons n'ont pas de connotation négative chez les Celtes. Pénétrant dans la terre, ils la fertilisent et en connaissent tous les secrets d’où leur évocation de puissance et de fertilité. Ils servent également d'intermédiaires entre les vivants et les morts. La religion chrétienne, au travers des Saints ermites notamment du Pays de Galles, va transformer le dragon en être maléfique qu’il faut combattre. Une réponse aux nombreuses peurs de l’époque ? Toute légende a une part de vérité dit-on !

* hang : instrument original de percussion, famille des tambours d’acier, son s’approchant du tablâ.

Jeudi 8 Octobre 2009 - 19:00



Nouveau commentaire :

sur cette page