Connectez-vous S'inscrire

Shanghaï: Jour J pour l'Exposition universelle


Nicolas Sarkozy a inauguré le Pavillon France accompagnée de son épouse Carla Bruni-Sarkozy et de l'acteur Alain Delon



Outre Alain Delon, parrain du Pavillon France", plusieurs ministres, dont Frédéric Mitterrand, accompagnaient le couple présidentiel.

Le président français devait assister ensuite aux festivités et au dîner officiel offert par la Chine à une vingtaine d'autres chefs d'Etat et de gouvernement, à l'occasion de  l'ouverture officielle de l'Exposition.
Pendant environ trois quarts d'heure, le président et ses accompagnateurs ont visité le pavillon, un ensemble de 6.000 mètres carrés, parcourant terrasses, jardins suspendus et salons où seront présentées des oeuvres de grands peintres et sculpteurs, Jean-François Millet, Edouard Manet, Vincent Van  Gogh, Paul Gauguin, Paul Cézanne, Pierre Bonnard, Auguste Rodin.

"Formidable", "exceptionnel", "remarquable": M. Sarkozy n'a pas tari d'éloges envers le concepteur du pavillon, l'architecte Jacques Ferrier, et José Frèches, le président de la Compagnie française pour l'Exposition universelle de Shanghai.

Nicolas Sarkozy a salué "un événement résolument tourné vers l'avenir". "C'est un moment magique", a déclaré M. Sarkozy. "Nous avons voulu honorer la Chine et l'exposition universelle en montrant ce qu'il y a de mieux en France" et "la Chine nous réserve un accueil exceptionnel en nous donnant une  place fantastique", a-t-il ajouté.

La cérémonie d'ouverture
« Elle sera relativement simple et comprendra, d'un côté, les rites officiels prescrits pour cet événement, et de l'autre, des spectacles courts », a déclaré Yang Xiong, membre du Comité d'organisation de l'Expo.

« Après une représentation théâtrale courte, des feux d'artifice et des pétards seront tirés comme nous le faisons pour célébrer le Nouvel An », a précisé M. Yang, ajoutant que les investissements consacrés à l'inauguration de l'Exposition sont de loin inférieurs à ceux des Jeux olympiques de Beijing.

L'exposition universelle de Shanghaï
L'Expo 2010 sera officiellement ouverte au public samedi 1er mai.
189 pays sont représentés (après le retrait non expliqué du Bhoutan, du Koweït et du Burkina Faso) et entre 70 et 100 millions de visiteurs sont attendus entre mai et octobre. C’est la première fois qu’un pays émergent accueille une Exposition universelle.

Exposition virtuelle
Dès le 1er mai, une section spéciale  du site de l'exposition universelle  permettra aux internautes de découvrir la plupart des bâtiments avec des instructions dispensées en chinois, anglais, français ou japonais. Ils pourront se promener dans l'"Expo", rentrer dans les pavillons ou encore créer leur avatar, chatter en ligne, et jouer à bâtir une ville du futur. Le Pavillon France y proposera une expérience interactive en 3D.

Le Pavillon français

 
Le thème de l’Expo 2010 est « meilleure ville, meilleure vie ». Le pavillon France, parrainé par Alain Delon, a été conçu par l’architecte Jacques Ferrier comme une "ville sensuelle", donc dédié aux sens : le goût, la vue, le toucher, l'odorat, l'ouïe, l'équilibre, le mouvement. Concrètement  cela donne un immense jardin vertical, un miroir d’eau…



Le pavillon accueillera sept chefs d'œuvre prêtés par le Musée d'Orsay. Ces œuvres des peintres Jean-François Millet, Edouard Manet, Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Paul Cézanne, Pierre Bonnard et du sculpteur Auguste Rodin resteront à Shanghaï jusqu'à la fin de l'exposition (en octobre).



Le pavillon de l'Ile-de-France est lui consacré au thème du fleuve. Représenté par un long ruban bleu, il veut incarner l'eau "romantique" qui adoucit par rapport à la vie citadine, selon son scénographe Jean-Jacques Bravo. « La Seine est un vecteur de vie mais aussi un vecteur d'activité » précise-t-il. 

Le pavillon chinois
Le design du pavillon, en forme de pyramide inversée, intègre la philosophie traditionnelle chinoise d’harmonie entre l’homme et le ciel.


Vendredi 30 Avril 2010 - 18:10



Nouveau commentaire :

sur cette page