Connectez-vous S'inscrire

Shy'm - Mes fantaisies

Mes fantaisies dans les bacs depuis le 30 Octobre 2006


On ne devient pas artiste parce qu'on l'a décidé. C'est quelque chose qui vient de l'intérieur.



Shy'm n'a pas échappé à la règle. Depuis toujours, elle chante. Sous la douche, en marchant dans la rue, sans y penser. Depuis toujours, elle danse. Si le zouk était omniprésent à la maison, on y entendait aussi les chansons de Cabrel et de Claude François. Et du Rythm'n Blues aussi. A la première note, elle sentait sa voix gonfler. Alors elle laissait aller, c'était plus fort qu'elle !


Adolescente, Tamara – son prénom à la ville - était surnommée «Spice Tam». Parce qu'elle avait toujours une mélodie à la bouche... Parce que les garçons, elle les a souvent envoyés valser. Pas assez de temps pour eux : cours de danse, répétitions, maquettes à enregistrer, elle avançait pas à pas et a fini par rencontrer K-Maro, son antithèse. Lui bad boy venu du rap québécois. Elle, jolie liane tout en élégance, née à Trappes. Et la magie a opéré. Dans le studio de K-Pone Inc, à Montréal, ils ont écrit un album entier dédié à l'amour, à la beauté et aux sentiments forts. Premier extrait de cet opus à découvrir en septembre, «Femme de couleur» est un hommage au métissage, à la fierté du mélange de cultures. La voix est chaude, comme mûrie au soleil de Martinique. L'artiste est belle et indomptable, mêlant l'élégance d'une Aaliyah et la vitalité d'une Ciara. Et à l'écoute de ce tout premier single, on s'interroge : pourquoi avoir attendu ses 20 ans avant de prendre le micro ?

Parce que la belle est timide. D'une sensibilité à fleur de peau. Impossible pour elle de tenter une audition. L'idée même de se produire devant un public la tétanisait. Mais la passion a été la plus forte. Elle a pris sur elle, a relevé le défi. De son extrême réserve, ne reste que son nom de scène. «Shym». Shy pour timide, mais avec en large compensation le M de Martinique. Le M qui rappelle aussi la mixité, la magnificence, le magnétisme de la « Femme de couleur ».


Vendredi 15 Décembre 2006 - 21:48
sur cette page