Connectez-vous S'inscrire

Six nouvelles chaînes gratuites sur la TNT ?




Comment, à six mois de l’échéance électorale majeure, complaire aux poids lourds de l’audiovisuel (TF1, Canal+, M6) sans pour autant s’aliéner les challengers (NextRadioTV et NRJ), tout en ne se mettant pas à dos les censeurs de l’Union européenne ?

Contre toute attente, il semble que le gouvernement ait réussi à résoudre cette équation diabolique. Comment ? En se préparant, selon une info publiée vendredi par Le Figaro, à lancer un appel d’offres pour six nouvelles chaînes gratuites de la TNT.

L’affaire était mal engagée. Le gouvernement avait promis à chacun des trois leaders du PAF une “chaîne bonus” sur la TNT gratuite, ceci pour les dédommager du surcoût résultant du passage au tout numérique. Le gratin de l’audiovisuel français était content : TF1 qui allait transformer TV Breizh en chaîne gratuite; M6 qui envisageait une déclinaison plus familiale de sa chaîne; et même Canal + qui planchait sur le projet de Canal 20. C’était oublier Bruxelles qui n’allait pas tarder à voir dans ces chaînes bonus une distorsion de la sacro-sainte concurrence.

Maux de tête à l’Elysée, à Matignon, rue de Valois…Jusqu’à ce qu’un conseiller accouche de la solution miracle évoquée la semaine dernière par le Figaro. Ainsi donc, les trois gros du PAF pourraient avoir leur chaîne supplémentaire, NextRadioTV pourrait prétende au lancement sur la TNT gratuite de RMC Sport, NRJ réaliser sa chaîne Nostalgie HD. Et, selon les supputations des Echos de ce lundi , le groupe Amaury pourrait même lancer sur la TNT gratuite L’Equipe TV.

Satisfaction générale, donc. A deux réserves près: reste, en effet, à savoir si le marché publicitaire est en assez bonne forme pour nourrir tout le monde, et si le public assez vorace pour regarder tout ça.

Lundi 10 Octobre 2011 - 22:56



Nouveau commentaire :

sur cette page