Connectez-vous S'inscrire

Sixième édition du « Week-end du sport en famille »

Les 26 et 27 septembre 2009




Ces journées doivent être l’occasion encore une fois de démontrer la capacité qu’a le milieu du sport à offrir un espace de solidarité entre les générations. Il est en effet, important de développer les échanges intergénérationnels. Aussi, la journée porte ouverte, prévue dans le plan national « Bien Vieillir », fera désormais partie intégrante de cette manifestation du « Week-end sport en famille ».

L’opération prend la forme d’organisation, d’activités physiques et sportives en famille (démonstrations ou tournois sportifs familiaux) donnant une large place à la dimension intergénérationnelle. A l’occasion de l’édition 2008, ce sont plus de 1000 actions qui ont été mises en œuvre sous des formes très variées dans 56 départements de métropole et d’outre-mer.

La finalité est l’incitation du plus large public à pratiquer une activité physique ou sportive en famille. Il convient d’encourager des initiatives allant en ce sens (comme proposer des « licences familiales » à tarif préférentiel – initiative déjà prise par quelques fédérations - ; donner la gratuité d’accès à certains équipements pour les familles ; guider le public âgé de plus de 55 ans vers des activités adaptées ou vers des clubs ou des associations proposant des activités physiques et sportives pluri-générationnelles qui leur sont accessibles, sensibiliser à l’accueil des personnes handicapées lors d’activités sportives …)., promouvoir l’activité physique en famille initiée par les organismes de protection sociale et les associations familiales avec les clubs sportifs locaux en s’adaptant à l’âge et aux difficultés des personnes.

Le « week-end du sport en famille » doit, par ailleurs, être appréhendé comme le « point d’orgue » d’actions développées tout au long de l’année, ou permettant d’apporter un éclairage particulier sur des initiatives valorisant la pratique sportive en famille.

Lundi 21 Septembre 2009 - 17:26



Nouveau commentaire :

sur cette page