Connectez-vous S'inscrire

Soirée-débat : La République pour tous avec Gilles Le Bail

PARTENARIAT INFOS JEUNES FRANCE




Soirée-débat : La République pour tous avec Gilles Le Bail
A l'occasion de la sortie de "Et pour que Marianne chante à nouveau", Gilles Le Bail et BDM Télévision organisent une soirée-débat sur le thème : "La République pour tous".

Date : Le lundi 14 mars 2011
Horaires : 19 h 30 à 22 h

Théâtre du Gymnase Marie Bell
38 Boulevard Bonne Nouvelle
75010 Paris
(métro Bonne Nouvelle)



LE LIVRE : Et pour que Marianne chante à nouveau de Gilles Le Bail

La France, qui a vu naître les Droits de l'Homme et du citoyen, connaît une crise économique, sociale, culturelle et démocratique qui s'est amplifiée à partir de la crise mondiale de 2008. La notion de Liberté s'individualise, l'idéal d'Égalité est remis en cause et la Fraternité n'est plus le ciment de notre société. Le modèle républicain et démocratique se voit donc menacé par le désengagement des citoyens à l'égard des questions politiques.

À nous de replacer l'éducation et la participation au centre du projet de reconstruction d'une citoyenneté responsable, à nous de garantir le renforcement de la société civile, essentielle au fonctionnement démocratique, à nous de défendre la sphère publique face à un marché sans régulation.

À partir de son parcours professionnel et associatif, Gilles Le Bail propose une analyse, et dessine les bases d'une société où l'homme pourrait en redevenir le moteur et l'acteur responsable qu'il n'aurait jamais du cesser d'être.

LA BIO

Gilles Le Bail, né le 6 février 1965, à Versailles, est actuellement délégué général de la Fédération française des Maisons des Jeunes et de la Culture, ancien président du CNAJEP et vice-président de la CPCA.

Jeudi 10 Mars 2011 - 19:05



Nouveau commentaire :

sur cette page