Connectez-vous S'inscrire

Soko - I thought i was an alien

Sortie le 31 octobre 2011




“Lorsque les gens me demandent quel genre de musique je fais,” déclare Soko, “en général je leur réponds – ça n’est pas un secret”. Intimes, lo-fi, barrées, sexy, drôles, bouleversantes, souvent tout cela à la fois, les chansons de cette jeune française débordante de vitalité ont déjà conquis un public dans le monde entier. Soko compte en effet d’ores et déjà des légions de fans fidèles, sans même avoir sorti le moindre CD. Lors d’un méga concert en Australie, 15 000 personnes chantaient avec elle.

Depuis son adolescence, Stéphanie Sokolinski, originaire de Bordeaux, est passée par des hauts et des bas cherchant comment exprimer ses talents d’auteure-compositrice. Sur plus d’une centaine de chansons au départ, elle en a sélectionné 15 pour son premier album.

Ce disque, à juste titre intitulé ‘I Thought I Was An Alien’, est plein d’amour, il évoque des sentiments humains ordinaires comme le manque et l’inquiétude, souvent si compliqués à expliquer qu’on a tendance à les garder secrètement enfouis, et n’hésite pas non plus à s’aventurer dans une étrange apparition de Roswell. A l’instar de Daniel Johnston, l’une de ses idoles, Soko possède un rare talent pour exprimer tous ces sentiments librement, d’une façon parfois accablante mais aussi vraiment stimulante simplement dans leur articulation. “Pour l’essentiel je ne fais que pleurer sur ma guitare,” confie-t-elle.

“Pourquoi m’a-t-il fallu tant de temps pour faire mon album?” s’interroge-t-elle. “Parce que je ne sais pas déléguer et que je voulais être totalement indépendante. Il fallait que je me sente capable de le produire moi-même et de jouer de tous les instruments, sauf les cordes et les cuivres, mais aussi contrôler tout ce qui figure sur le disque en sachant que j’avais tout choisi, joué ou arrangé moi-même .”

‘I Thought I Was An Alien’, fruit d’un réel travail et d’une vraie quête personnelle permet de découvrir un nouveau talent hors du commun. Comme tout artiste en pleine créativité, Soko parle avec grande excitation de ses deux prochains albums, déjà mis en boîte et avec des ambiances très différentes. Mais ça c’est une autre histoire. Pour l’instant, il faut déjà que l’on découvre celui-ci… »

Dimanche 4 Septembre 2011 - 17:29



Nouveau commentaire :

sur cette page