Connectez-vous S'inscrire

Sortie album: Réel Carter - Essence du coeur

Ecoutez 3 extraits à la fin de l'article


Infos Jeunes le suit depuis plus d'un an. Réel Carter nous offre "Essence du coeur" le 15 avril 2005. c'est très classe, nous on aimes grave ! Loin des préoccupations matérialistes, des postures cliché et des raccourcis intellectuels, Réel Carter, auteur/compositeur natif du 19 ème arrondissement, est un artiste à part dans le mouvement rap en France, un rappeur qui se pose avant tout en citoyen éveillé, porteur d'un message fort emprunt de tolérance et d'ouverture, qu'il a décidé d'exprimer par la musique.



Originaire des Antilles, Réel Carter baigne depuis tout jeune dans un univers musical varié allant de la soul/funk au jazz en passant évidemment par le zouk des parents. Une boulimie musicale dont le rap est le plat de résistance.

Une philosophie hip hop dans laquelle il se reconnaît immédiatement et qui le conduit en 1996, au groupe rap Zone de Pouvoir où il fait ses premières armes de MC et se découvre homme de scène, notamment lors du festival de jazz Banlieue Bleue durant lequel il a livré une prestation mémorable en compagnie du grand saxophoniste Steve Coleman.

Le besoin de liberté artistique et la prise en compte de ses talents de concepteur sonore le pousseront vers le choix logique d'une carrière solo.

Il multiplie dès lors les apparitions sur des mixtapes telles que « SOS Freestyle 4 », « Les Misérables » ou « la Griffe Urbaine 2 », « DJ Asphalte et DJ Serom » et « Unda Voice » ou encore sur la compilation « Section Est 3 ». Il y gagne le respect du milieu et est rapidement considéré par la critique comme un digne héritier de la Native Tongues, renouant ainsi avec un hip hop golden age que l'on croyait perdu.

Ses productions soul/jazz – dans la lignée du travail des Pete Rock, DJ Premier, No I.D. et autres The Ummah – viennent soutenir un rap posé et chaud – proche du spoken word – magnifiant des textes conscients et positifs tournés vers l'analyse de la société contemporaine, les relations humaines et la philosophie du mouvement hip hop. A l'instar d'un Gil Scott-Heron ou d'un Common (à qui la presse le compare souvent), Réel Carter se pose en philosophe urbain, un amoureux des mots qui se fait observateur du quotidien…

2002 sera l'année de la matérialisation de ses efforts via la naissance de Mama Blues Mélodies – sa structure de production - et la sortie d'un featuring album « Un Souffle de Vie » chaleureusement accueilli par la presse spécialisée , où il convie la fine fleur de la scène rap française (Donkishot, Octobre Rouge…) et ses espoirs naissants (Red, Hanna'M…).

Soucieux de préserver l'esprit hip hop originel et de sensibiliser le plus grand nombre à sa musique, il livre fin 2004 un street mp3 en libre téléchargement sur son site web, où il démontre tous les progrès qu'il a accomplis tant derrière le micro que sur Akaï S2000 depuis la sortie de son premier opus. « Application RC3 » - rétrospective en 12 titres de son parcours solo depuis 1998 - sera ainsi téléchargé 4000 fois en l'espace d'un mois et demi !

C'est donc en ayant pris le temps de s'aguerrir dans son double rôle de rappeur/producteur que Réel Carter s'est attelé à la réalisation d'un deuxième opus « Essence du Cœur » bientôt disponible dans les bacs. Un album qu'il a voulu cette fois-ci plus personnel en s'entourant d'un nombre limité de guests et en déléguant qu'une partie de la production au team Fratello Beatz (Kohndo, Rachid Wallas) et à 20syl (Hocus Pocus, Disiz La Peste, Arken). Assurément des valeurs ajoutées à un projet qui s'annonce comme l'une des sorties les plus attendues de 2005.

Lundi 21 Mars 2005 - 02:35



Nouveau commentaire :

sur cette page