Connectez-vous S'inscrire

Sortie de l'album de Melatonine - Psychoglam




Entre l’énergie quasi électrique du punk rock et des mélodies tout en nuances, l’album «Psychoglam » marie les genres sans aucune fausse note. Il faut dire que la musique de Melatonine a les mêmes vertus que l’hormone du même nom : après consommation, on se sent bien et l’on en redemande !

Cela fait des années que Bénédicte (paroles et chant) veut traduire son univers en chansons. Après des débuts quelque peu frustrants en Angleterre où elle n’était alors qu’interprète, elle décide de prendre les choses en main. Elle enregistre une maquette aux Etats-Unis et, de retour à Paris, part en quête de musiciens. Elle n’en retiendra aucun jusqu'à ce qu’elle rencontre Julien et Matthieu, tous deux guitaristes et compositeurs. Le premier, porté par une passion dévorante pour le rock, avait tout juste planter sa vie provinciale, ses études et sa famille pour conquérir Paris. Matthieu de son côté a fait ses armes au sein de No One Is Innocent, en tant que guitariste sur la longue tournée mondiale du 1er album (France, Scandinavie, Canada, Amérique du Sud).

Il a ensuite poursuivi son aventure musicale avec d'autres groupes (Somerset) et en tant que guitariste pour divers artistes solo (Axel Bauer). Viendront ensuite Roman (ex-Somerset) à la basse et finalement Alex (NFD) à la batterie.

Entre une passionnée qui n’a qu’une idée en tête, un rêveur qui n’a pas peur de prendre des risques et un musicien professionnel qui connaît déjà la chanson, le courant ne pouvait que bien passer. Quelques petites frictions au début, histoire que chacun trouve sa place, mais tous trois réalisent vite qu’ils ont besoin des autres pour que la magie opère.

Enregistré au studio bruxellois ICP, ce premier album, le bien nommé "Psychoglam" est à l’image du groupe : aussi fort que sensible, avec une sorte d’élégance naturelle qui intrigue et fascine. Julien propose des accords simples et efficaces tandis que Matthieu cherche plutôt la petite note entêtante, le son différent. Ajouter à cela des paroles entre ombres et lumières, le charisme de Bénédicte et une réalisation efficace assurée conjointement par Matthieu et Djoum (Urban Dance Squad, Bashung.....): on obtient la bonne alchimie.

Tous trois ont des influences musicales différentes : Bénédicte écoute Sonic Youth, Garbage ou Sneaker Pimps, Julien ne jure que par Oasis et Nirvana, et Matthieu cite ACDC, Fugazi ou encore XTC. C’est là encore cette variété de goûts qui donne à leur musique cette petite touche personnelle, cette évidence mélodique, qui sont la signature du groupe.

Melatonine a déjà pu s’illustrer dans des premières parties prestigieuses ( Garbage à l’Olympia, Offspring à Colmar, Good Charlotte au Zénith de Paris, Lostprophets à l’Elysée Montmartre, Buzzcocks au Trabendo…), ce qui n’a pas été de tout repos. Quoi de plus dur que de se mettre dans la poche un public qui n’attend que le groupe d’après. Pari heureusement réussi car aujourd’hui le groupe s'est constitué une vraie fan base très active sur Internet (www.melatoninemusic.com). Nul doute qu’avec la sortie de leur album, ce groupe aussi prometteur qu’attachant continuera à faire parler de lui. Même si les pilules de mélatonine sont interdites en Europe, il reste encore la musique pour se faire du bien !

J’aime pas
Avis aux lunatiques et asociaux chroniques : voici la liste des petits riens qui nous font grandement péter les plombs. Un coup de gueule très glam à chanter ou hurler (avec le sourire c’est plus classe) dès qu’on vous prend la tête. Savoureux.

Prozak génération
Et si le bonheur n’existait plus que sur ordonnance ? Mais attention, l’effet est de courte durée… En bouillonnant d’énergie, Prozak génération nous met en garde contre le bien-être bon marché et la spirale infernale de l’addiction. Trip assuré.

À qui la faute
Lorsque celui qu’on aime part avec une autre, comment survivre ?
À quoi bon ? Le temps se fige et ça fait mal. Ça fait si mal que l’on est prêt à tout pour que ça cesse, même à se détruire… À qui la faute est la litanie désenchantée d’une vie brisée. Un pur bain d’émotion.

TRACK LIST

1. Piste 1
2. J'aime pas
3. Psychoglam
4. Les anges
5. Portobello
6. A qui la faute
7. Elle s'inspire
8. Lie to me
9. Wintersong
10. December twenty sex
11. Souviens-toi

MELATONINE EN CONCERT

19/10 Marseille/ Le Moulin / Europe 2 campus tour
20/10 Montpellier/ Le Rockstore / Europe 2 campus tour
21/10 Ramonville / Sdf / Europe 2 campus tour
22/10 Bordeaux / Barbey/ Europe 2 campus tour
24/10 Rennes / La Cité / Europe 2 campus tour
25/10 Nantes /Olympic ou Carriere / Europe 2 campus tour
27/10 Lyon / Transborder / Europe 2 campus tour
31/10 Clermont-Ferrand / La Coopérative de Mai /Europe 2 campus tour
02/11 Lilles /Splendid ou Arena /Europe 2 campus tour

Samedi 8 Octobre 2005 - 23:33
sur cette page