Connectez-vous S'inscrire

Sortie de l'album inédit d'E.S.T. le 3 avril !

Disponible le 3 avril sur le label ACT / Harmonia Mundi




Sortie de l'album inédit d'E.S.T. le 3 avril !
En janvier 2007, le groupe e.s.t. entreprend une série de concerts en Asie et Australie, à Tokyo, Osaka, Jakarta, Perth et Sydney. C’est leur troisième tournée dans cette partie du monde, les salles et les audiences sont devenues beaucoup plus importantes. Elle a lieu quelques semaines seulement après leur tournée triomphale en Allemagne et le désormais légendaire « Live In Hamburg » (élu album de la décennie par le London TIMES).

Le groupe a quelques jours « off » au milieu de leur tournée australienne. Affûtés par plusieurs semaines de concerts, ils en profitent immédiatement pour enregistrer trois journées durant au fameux studio « 301 » de Sydney. Neuf heures de musique sont captées, avec l’aide précieuse de leur fidèle ingénieur du son Ake Linton. Très rapidement après cet enregistrement, Esbjörn Svensson effectue un « edit » qui représente le contenu de deux albums. La question se pose : sortir un double album ou deux albums consécutifs ? En juin 2008, la disparition tragique du pianiste ne lui permettra pas de trancher. La décision est alors prise de ne sortir dans l’immédiat qu’un seul album : ce sera « Leucocyte ».

En novembre 2011, Dan Berglund et Magnus Öström se sont réunis avec Ake Linton pour réécouter les heures de musique de ces sessions demeurées inédites. L’album intitulé « 301 », d’après le nom du studio de Sidney, est le résultat de leur sélection, douloureuse mais rigoureuse.

La première écoute révèle en effet qu’il ne s’agit aucunement de « chutes » de studio, mais d’un véritable album du groupe, cohérent, lyrique, structuré. Pour la direction artistique, on pense davantage à la période « Viaticum » plutôt qu’à « Leucocyte ». Chaque titre met en relief cette entente télépathique hors du commun qui a fait la renommée du trio dans le monde entier, et qui a inspiré tant de suiveurs.

Un album très émouvant, et une nouvelle pierre angulaire dans la riche histoire du trio jazz.


Vendredi 17 Février 2012 - 15:38



Nouveau commentaire :

sur cette page