Connectez-vous S'inscrire

Souleymane Cissé en DVD


Engagé, victime de la censure, emprisonné mais récompensé dans de nombreux festivals (Cannes, Locarno..), Souleymane Cissé est le porte parole du cinéma Malien et plus largement de l'Afrique Noire.



Reconnus par ses pairs, comme l'un des plus grands cinéastes contemporains, le réalisateur a signé des films cruels, violent qui posent un regard sans concession sur l'Afrique d'aujourd'hui. Un coffret de 5 DVD édité par TF1, propose Den Muso (La fille), Yeelen (La lumière), Baara et Finye (Le vent) et un documentaire de 80 minutes 'Bambara'.

Né en 1940 à Bamako (Mali) et élevé dans un milieu musulman modeste,Souleymane Cissé se passionne dès l’enfance pour le cinéma. Il n’a que 7 ans lorsqu’il se forge une culture cinéphile en voyant deux films par jour.Au cours de ses études,il obtient plusieurs bourses qui lui offrent la possibilité de suivre, en URSS, des cours de photographie et, surtout de cinéma. Durant ses études, Cissé tourne quelques courts-métrages qui lui permettent de s’habituer à la mise en scène et à la grammaire cinématographique.

Mercredi 15 Décembre 2004 - 00:00



Nouveau commentaire :

sur cette page