Connectez-vous S'inscrire

Source Code en Blu-ray




Source Code en Blu-ray
Après Moon, plébiscité au Festival de Gérardmer (que l'on aime !), Duncan Jones est passé aux moyens supérieurs avec Source Code, film réussi et succès étonnant auprès du public, bien que mérité. Jake Gyllenhaal porte sur ses épaules ce film alliant action explosive à scène claustrophobes, coincés dans un programme militaire lui refaisant vivre encore et encore les huit dernières minutes de vie d'un étranger voyageant dans un train.

Sa mission : trouver une bombe et l'auteur d'un attentat dans le train en question, pour déjouer de futures attaques. Problème : le train en question a déjà explosé, et rien ne pourra être fait pour le sauver, sauf à peut-être changer bien méchamment le cours de l'histoire (Doctor Who vous ferait une bonne explication du problème).

Re-problème : l'ami Jake tombe amoureux d'une jolie passagère, condamnée donc à mourir, et qui ne sait pas qui il est vraiment, puisqu'il est dans le corps d'un autre. Re-re-problème : si le soldat Jake peut revenir indéfiniment dans le corps qu'il occupe, en se souvenant des huit dernières minutes (multipliées par quinze fois) qu'il a déjà vécu, elle ne le peut, ce qui est problématique : tomber amoureux d'une demoiselle qui ne sait pas qui vous êtes, c'est compliqué à gérer.

Au final, le film aborde bien mieux l'histoire que le paragraphe ci-dessus. Jake Gyllenhaal, qui nous décevait un poil dernièrement dans le choix de ses films, trouve enfin un rôle à la hauteur de son talent, aux fortes résonances avec un certain Donnie Darko.

Source Code s'impose au final comme un film de science-fiction contemporain intelligent, complexe et impressionnant, et Duncan Jones comme un réalisateur définitivement à suivre. A ne pas manquer ! Le 31 août 2011 en Blu-ray.

Mardi 30 Août 2011 - 15:42



Nouveau commentaire :

sur cette page